Charles Skinner

février 21, 2018

Charles Skinner est Directeur du «Center for Practising Peace» de University for Peace. Son objectif est de permettre aux étudiants de vivre la paix même à l’extérieur de l’école. Pour cela, Charles, du haut de ces 70 printemps, use d’astuces innovantes. Des boomerangs, des cordes, des cerceaux, des stylos, autant d’outils pour créer des jeux ludiques de construction de la paix.
Le boomerang est sûrement son préféré, il enseigne d’ailleurs un concept tout à fait familier à l’Association Coexister France « l’effet boomerang » : « si tu répands et adoptes toi-même une attitude de paix et de respect envers les autres alors tu créés les conditions pour davantage de paix pour tous ».

Il y a 15 ans de cela, alors que Charles avait une offre d’emploi à Minnesota, sa femme Christy accepte de trouver un emploi dans cette région à la seule condition qu’ils puissent échapper aux hivers rudes en passant des vacances sous les tropiques. Touché par le Costa Rica, petit havre de paix des caraïbes, le couple se rend chaque année dans la région de Monteverde où il côtoie la communauté Quacker. Au bout de quelques années, Christy fait la connaissance de l’Université pour la Paix. Sans plus attendre, elle propose de mettre à disposition des étudiants ses compétences en tant que conseillère d’orientation… gratuitement. Touché par sa proposition, l’Université décide de l’embaucher à plein temps ! Une nouvelle vie s’offre alors à Christy et Charles.

Une dizaine d’année se sont écoulés depuis leur arrivée dans l’établissement et, pour ce jeune couple depuis longtemps, le bonheur de transmettre et de recevoir reste intact. Comme si cela ne suffisait pas, Charles a désormais demandé à ne plus être rémunéré pour aider l’université qui ne se finance que par donations privées. Leur gentillesse et dévouement, l’inspiration qu’ils répandent autour d’eux font de Christy et Charles de réels modèle de vivre ensemble !