Collège des Bernardins

L’équipe de l’interfaith Tour 1 a suivi le programme de formation en e-learning à la culture éthique et religieuse du Collège des Bernardins : « AGAPAN »

 

L’équipe de l’Interfaith Tour 1 a suivi, durant son parcours, le programme de formation continue en e-learning à la culture éthique et religieuse élaboré par le département société liberté paix du collège des Bernardins.

 

Ce programme innovant s’appuie sur les recommandations du Conseil de l’Europe en matière de formation à la culture religieuse et convictionnelle et a obtenu le soutien des responsables de culte en France.

 

Cette formation est ouverte à toute personne souhaitant mieux comprendre les grandes religions et courants de pensée du monde contemporain dans leur dimension à la fois théologique, sociologique et éthique.

 

Le but de cette formation est de proposer à l’apprenant :

 

– De connaître les éléments de base de la ou des religions étudiées, des rites propres à chacune, des dates et personnages clefs, ainsi que de l’exégèse de textes.

– De parler des enjeux actuels. D’entrer dans une logique oecuménique et ouverte avec les meilleurs spécialistes de la question.

 

Chaque module choisi est validé par un certificat de formation continue tandis que l’ensemble de la formation peut-être validé par un diplôme de master en culture éthique et religieuse délivré par l’Université catholique d’Ukraine (Lviv) en partenariat avec le Pôle de recherche du Collège des Bernardins (Paris) et de son département « Société, Liberté, Paix ».

 

Un colloque de lancement intitulé « Réconcilier la République et les religions » a eu lieu à La Salette (Isère) du 12 au 15 juillet 2013.

 

Site internet : http://www.agapan.fr/

Contact : Thibaut Tekla :

01.53.10.74.04 / 06.12.43.37.51

 

thibaut.tekla@collegedesbernardins.fr