D’après une idée de Sparknews


Christian de Boisredon, fondateur de Sparknews, a initié la bourse Interfaith Tour suite à son Tour du Monde de l’Espérance (1998) où le dialogue entre chrétiens et musulmans au Liban l’avait particulièrement touché, de même que son expérience d’éducateur auprès de jeunes issus des cités. Par ailleurs, l’esprit du InterFaith Tour répond à la mission de Sparknews : « partager les solutions, notamment au cœur des médias ». Soutenus par de grands rédacteurs en chef (Le Monde, Le Nouvel Obs, TF1, France TV, CNN, Times of India, the Observer…), Sparknews va accompagner Interfaith Tour pour sa médiatisation et a offert une bourse de 5000euros au projet.

 

L’idée de Sparknews consiste à valoriser le travail des journalistes et des médias qui relaient les solutions face à une actualité souvent anxiogène. C’est ce que Sparknews appelle l’Impact Journalism. La plateforme participative Sparknews.com rassemble plus de 1000 videos et reportages sur des initiatives et des solutions dans 23 domaines (la paix, l’énergie, l’eau, l’éducation…).

 

Sparknews prépare également une opération avec 20 grands journaux dans 20 pays. Sparknews organise également des événements collaboratifs dans les universités, organisations, entreprises pour les inspirer avec des reportages sur des innovations sociales ou environnementales.