Faithbook Tour 2012, grand frère d’InterFaith Tour

D’octobre 2011 à juin 2012, nos amis Anne Laure et Frédéric Pascal, tous deux catholiques, sont partis à la rencontre d’initiatives interreligieuses pour la paix dans plus de 12pays. Pendant huit mois, ils ont été témoins du dialogue possible entre croyants qui font le pari de la coexistence active à travers plus de 40 initiatives concrètes dans différents domaines (sport, éducation, culture, environnement, etc.). Leur point de départ : Assise où, 25 ans après la rencontre entre les dignitaires de différentes religions, Benoît XVI a invité à son tour les responsables religieux à se réunir pour la paix.

 

Si le dialogue interreligieux est une condition de la paix d’aujourd’hui, les enjeux n’en sont pas les mêmes dans les différentes régions du globe. Ici, il est simplement question de reconnaissance des minorités religieuses (Pakistan, Afghanistan, Maroc, etc.), là, le défi est le « vivre ensemble  » (Inde, Egypte, etc.), ici encore, il est question de bâtir un projet commun (France, Etats-Unis, Angleterre, etc.). Leur projet s’est construit autour de quatre enjeux : la reconnaissance mutuelle, le vivre ensemble, la collaboration active et le dialogue spirituel.

 

Le monde vit une marche en avant forcée qui peut créer des tensions et des conflits, mais d’où peut également émerger des projets communs pour construire la paix. Ce sont ces initiatives qu’ils ont cherché à rencontrer pendant 8mois. Faithbook Tour nous accompagne et nous conseille dans nos démarches. Ils nous ont accueilli pour notre sessions de travail en mars 2013 et nous permettent de mieux appréhender notre grand projet. Nous nous basons sur leur premiers contacts et leur expertise et y apportons en plus la dimension interreligieuse dans la composition de l’équipe, ainsi que le souhait de traverser tous les continents.

 

Retrouvez leur récit ici