Présentation du projet

juin 1, 2015

De juillet 2015 à avril 2016, quatre jeunes de convictions différentes (athée, musulmane, juive, chrétienne) partent à la découverte d’actions qui créent du lien entre les communautés croyantes ou non croyantes, partout dans le monde.

 

Première et unique initiative du genre menée par des jeunes français de 15 à 35 ans, le projet a été initié par Coexister, qui l’a imaginé et cofondé en partenariat avec Sparknews en 2013. Il part d’une volonté de contribuer à l’émergence d’une société active du vivre ensemble afin de réduire les clivages entre les religions et les sociétés.

En effet, InterFaith Tour a pour ambition de favoriser les collaborations à grande échelle par la mise en réseau des acteurs rencontrés, et d’importer en France des bonnes pratiques et innovations tout en les adaptant au contexte et à la spécificité laïque de notre pays.

La dimension internationale du projet, prévue dès sa création, vise également à augmenter les interactions entre les individus dans une perspective de Coexistence Active, ce notamment à travers le partage de 10 mois de vie commune durant lesquels notre équipe devra s’adapter aux conditions d’hébergement qui lui seront offertes.

Aussi, l’édition d’un second InterFaith Tour nous permet d’affirmer l’aptitude de la jeunesse à s’autogérer dans l’organisation et la réalisation d’un projet d’une telle envergure, et par la même de lutter contre des préjugés trop souvent réducteurs à son égard.

La première équipe a déjà parcouru une cinquantaine de pays et certains d’entre eux feront partie de notre parcours, comme la Pologne, où nous effectuerons un travail mémoriel, ou l’Israël-Palestine et les Etats-Unis, pays incontournables pour l’approche interreligieuse. Nous traverserons ainsi les quatre principaux continents, au sein desquels nous avons choisi les pays en fonction de leur diversité religieuse d’une part et d’autre part selon notre curiosité (inter)culturelle.

Enfin, notre épopée se terminera par un Tour de France de deux mois que nous organiserons à notre retour. Il sera l’occasion pour nous de restituer notre travail et notre expérience, et d’aller à la rencontre de tous ceux qui désirent partager et continuer cette aventure avec nous. Ce tour s’appuiera sur le réseau Coexister en France.

Mais le voyage ne s’arrête pas là puisque il est envisagé de le renouveler chaque année avec une nouvelle équipe.