Coexister et l’Interfaith Tour – CCIC-UNESCO

mai 9, 2013

Coexister, le mouvement interreligieux des jeunes, a été créé le 14 janvier 2009 à l’issu d’un meeting pour la paix à Paris qui faisait écho à la crise que traversait le conflit israélo-palestinien à ce moment là.

 

Empêcher l’importation d’un conflit

 

Il s’agit à l’origine d’empêcher l’importation d’un conflit, chez les jeunes et sur facebook, qui n’est pas à caractère religieux mais à caractère politique.

 

L’aventure commence avec 11 jeunes juifs, chrétiens et musulmans sous le slogan «Diversité dans la foi, Unité dans l’action». Ensemble ils organisent la première opération «Ensemble à Sang%» et sauvent la vie de 150 personnes en recueillant 150 dons de sang.

 

Explorer l’interreligieux

 

Le jeune groupe Coexister est devenu une association loi 1901 le 11 septembre 2009 dans le but d’explorer toutes les dimensions de l’interreligieux chez les jeunes. Aujourd’hui, alors que le mouvement fête ses trois ans, les jeunes de toutes les religions relèvent ainsi cinq domaines d’actions : le dialogue, la solidarité, la sensibilisation, la formation et les voyages.

 

L’Interfaith Tour 2013 – 2014

 

Ils sont cinq jeunes Français de 20 À 28 ANS qui représentant la diversité des cultures. Ils sont diplômés en management des organisations ou étudiants en histoire et en Sciences Po, ils sont responsables ou sympathisants au sein de Coexister (le mouvement interreligieux des jeunes) et ils militent pour les causes qui leur tiennent à coeur (l’égalité des femmes, les droits des étudiants, l’intégration nationale, la cohésion sociale) : ensemble ils partent à l’aventure !

 

© CCIC-UNESCO