« Interfaith Tour: 4 jeunes valorisent le dialogue interculturel et interreligieux »

juillet 23, 2017

Bénédicte est athée, Bettina est juive, Eloi est catholique et Sami est musulman. Ensemble, ces jeunes français forment un groupe interconfessionnel et militent pour un dialogue interreligieux pacifique et constructif pour l’avenir.

Au début du mois de juillet, ils se sont envolés pour la troisième édition de l’Interfaith Tour, un voyage durant lequel ils parcourront une vingtaine de pays sur les cinq continents. À la recherche d’initiatives de dialogue interreligieux, ils partageront leur expérience dès leur retour, lors d’un tour de France.

Parcourir le monde dans sa diversité culturelle et religieuse à la recherche d’initiatives d’éducation à la paix et au vivre-ensemble, tel est leur projet. Au-delà de la promotion des initiatives interreligieuses qu’ils découvrent, les quatre jeunes souhaitent créer un réseau de partage et d’échanges entre les différents acteurs du vivre-ensemble rencontrés au cours de leur voyage. En effet, ils sont convaincus de la nécessité de favoriser l’échange et la coopération interconvictionnelle, indispensables à la construction d’une paix durable et à la cohabitation pacifique des différents groupes religieux. A travers cet échange de bonnes pratiques, ils souhaitent produire des outils pédagogiques destinés aux bancs de l’école, afin que le vivre-ensemble s’apprenne dès le plus jeune âge.

La première étape de leur voyage, à Helsinki en Finlande, a ravi le petit groupe qui a pu rencontrer une vingtaine d’initiatives riches et interconnectées, qui seront rapportées et diffusées comme outils à leur retour en France (ci-dessus avec Amiirah Salleh-Hoddin et Sabina Sweins). Actifs sur les réseaux sociaux, ils font régulièrement le portrait des différents acteurs de cohésion sociale qu’ils découvrent.

Pour la suite de leur voyage, ils se rendront dans quelques pays de la Francophonie, notamment en Albanie, à Madagascar et au Canada afin de mettre à l’honneur les valeurs du « Libres-ensemble » qu’ils partagent: Respect, Solidarité et Liberté dans la diversité.