Ariane Julien

27 ans, athée

« Attachée au lien social et intéressée par les domaines qui lient l’Homme comme l’environnement, le culturel et le politique, j’ai suivi des études en sciences humaines, sociales et politiques.

 

De nature sociable et habituée à voyager à l’abri du tourisme de masse, j’ai développé un goût pour la découverte et un sens pratique qui m’ont amenée à entreprendre des voyages en complète autonomie, en France ou à l’étranger, notamment en Algérie en 2010. C’est à l’occasion d’un stage en journalisme et de la réalisation d’un reportage sur la liberté de la presse, que j’ai pu entrer en immersion pendant près de trois mois en Algérie et rencontrer au sein d’une même culture des personnes aux perceptions très variées.

 

Aujourd’hui j’aspire à participer à des projets permettant de favoriser une société plus harmonieuse. J’estime que l’environnement est un enjeu majeur dans le contexte actuel, c’est pourquoi je tiens à ce que la question soit abordée durant le voyage et soit prise en compte autant que possible dans la manière dont nous voyagerons.

 

C’est par un ami que j’ai découvert l’association Coexister et son projet InterFaith Tour, qui m’a immédiatement séduite par les valeurs qu’il promeut, qui sont selon moi des valeurs inhérentes à un esprit collectif comme l’échange, la solidarité et le respect.

J’ai été motivée par la volonté du projet de créer des passerelles entre différentes communautés, croyantes ou non, dans laquelle je perçois une approche nouvelle pour échanger sur des problématiques pas seulement religieuses, mais aussi sociétales. InterFaith Tour correspond ainsi à une démarche profondément humaniste dans laquelle je me retrouve en tant qu’athée et que je souhaite soutenir ! »