Lucie Neumann

19 ans, chrétienne

« Étudiante en deuxième année à l’IUT de Sceaux, j’étudie la gestion des entreprises et des administrations. J’ai découvert l’association Coexister il y a deux ans alors que je participais au Train de la Mémoire à Auschwitz, puis j’ai décidé de m’y engager après avoir revu des membres de l’association lors d’une de leurs sensibilisations dans mon lycée. Pendant l’année 2013-2014, j’ai été responsable d’organiser les sensibilisations pour le groupe de Coexister Paris. Puis j’ai eu la chance d’être élue présidente de ce même groupe cette année. Coexister m’apporte beaucoup et m’a rendue ouverte et curieuse.

 

Avec InterFaith Tour, je souhaite découvrir le monde. De plus, le point central de ce voyage est la rencontre: celle avec “l’Humanité”, celle avec l’équipe et enfin la redécouverte de soi-même. Je pense que ma contribution à l’équipe sera constructive et positive grâce à ma bienveillance. Si je résumais en un mot ce que m’apportera ce voyage, ce serait: “grandir”.

 

Grâce à ce projet, je pense pouvoir me réaliser complètement dans ce qui me passionne tant: l’interreligieux et l’humain. J’espère ontinuer à grandir également dans ma foi, et cela ne peut passer que par la connaissance de la foi des autres. Depuis un an, ma relation avec ma religion a beaucoup évolué, je l’assume pleinement et je ressens de plus en plus le besoin de la pratiquer et de la faire comprendre.

 

Il me semble qu’aujourd’hui l’urgence est de témoigner de la nécessité de se confronter aux différences des autres, de les comprendre et d’apprendre à aimer ces différences. Provoquer l’engagement des jeunes est selon moi plus que nécessaire. Coexister suscite en moi une réelle passion que je souhaite au-dessus de tout partager. »