Nous avons besoin de vous ! Aidez-nous à financer notre 4e édition →

JournalSaison 4

Abu Dhabi day

Il est 9h30h et nous entrons dans le bus pour aller à Abu Dhabi. Nous avons deux rendez-vous ainsi qu’une visite à faire, c’est donc une journée bien chargée !

Notre premier rendez-vous est avec le Muslim Council of Elders. Cette organisation est connue pour avoir organisée la venue du Pape en février dernier et avoir permis la signature d’un document appelé Fraternité Universelle. L’un des premiers projets mis en place pour faire suite à la visite du Pape et à la signature de ce document est la construction de la Abrahamic House. Un lieu tout particulier où seront construites une Église, une Mosquée ainsi qu’une Synagogue. Les trois bâtiments auront la même taille et apparence et seront complétés par un dernier bâtiment qui sera ouvert pour toutes les autres communautés qui veulent s’en saisir. Avant d’arriver, nous avions entendus parler de ce projet et nous voulions en savoir plus car c’est le troisième projet de ce type qui s’apprête à voir le jour. À Berlin, à Tbilissi et maintenant à Abu Dhabi, différents acteurs se mobilisent pour permettre un rapprochement des trois religions abrahamiques par le patrimoine ! Nous découvrons que l’organisation possède de nombreuses initiatives qui ciblent différents publics. Leur objectif principal est de dépasser le simple dialogue et de permettre un réel rapprochement des communautés par l’action ! En finissant le rendez-vous, ils nous proposent d’organiser une rencontre avec la communauté Bahai qui est représentée à Dubaï ! Il nous reste très peu de temps ici mais nous serions vraiment très heureux de discuter avec eux.

Après ce premier rendez-vous et une pause rapide pour déjeuner, nous filons à la mosquée Cheikh Zayed. Nous avons vu des photos et ce lieu est vraiment magnifique ! En arrivant, nous sommes tout de même surpris par cette mosquée, majestueuse faite de marbre et d’autres matériaux précieux. Nous entendons l’appel à la prière dans la mosquée, ce qui rend l’expérience encore plus belle. Abderrahim prend le temps d’aller prier pendant que nous continuons la visite. Il pourra être fier en rentrant, il aura prié dans tellement de mosquées différentes !

La mosquée Cheikh Zayed

Il est 17h et nous arrivons devant la maison de l’évêque Paul Hindler, notre deuxième rendez-vous. Il est l’évêque des Émirats Arabes Unis, d’Oman et du Yémen depuis 8 ans ! Aux EAU, il y a près d’un million de catholiques : ils représentent la première communauté chrétienne du territoire. Ces catholiques viennent du monde entier, monseigneur nous explique que c’est parfois un défi d’être le responsable religieux d’une communauté aussi diverse mais il rajoute que cela reste très enrichissant !

Concernant ses relations avec les autres communautés religieuses, il se félicite d’être assez souvent en contact avec des responsables d’autres communautés, notamment lors de rencontres officielles. Conscient du rôle diplomatique de ces rencontres, il souligne également qu’elles permettent à des responsables religieux de partager des moments ensembles et d’apprendre à se connaître et à tisser des liens simples et authentiques en dehors de leur statuts ! Il souhaiterait que ce type de rencontres se généralise à l’ensemble de la société car, forts de leur diversité, les Émirats Arabes Unis restent cependant un territoire ou les différentes communautés ne se rencontrent pas si facilement que ça. Comme nous l’a dit Murielle qui nous héberge lors de notre passage ici, les gens vivent les uns à côté des autres mais ne vivent pas vraiment les uns avec les autres. Il y a donc de nombreuses opportunités à saisir pour faciliter le vivre ensemble dans les territoires où la diversité n’est plus à prouver ! D’ailleurs, cette année est l’année de la tolérance aux EAU, et de nombreuses activités et initiatives sont mise en place pour favoriser la rencontre entre toutes ces communautés. La venue du Pape a été l’un des éléments important de cette année particulière et la décision de construire la Abrahamic House en fait également partie. Nous terminons cette journée très contents d’avoir pu découvrir un peu Abu Dhabi, le Muslim Council of Elders ainsi que Monseigneur Paul Hindler.

Floraine

Abonnez-vous à notre newsletter