Saison 4Journal

C’est la reprise !

Illustration du projet InterFaith Tour

Réveil à 3h du matin ? Aucun doute, c’est bien la reprise d’IFT ! Nos sacs sont déjà prêts, nous prenons la route de l’aéroport. Après une semaine de vacances nous nous rendons dans le 9ème pays : les Émirats Arabes Unis. Pour être honnête, ce n’est pas le pays qui me fais le plus envie. J’en ai beaucoup entendu parler et j’avoue avoir pas mal de préjugés et stéréotypes en tête, ça va être une bonne occasion de m’y confronter ! Après quelques heures d’avion, nous débarquons à Dubaï sous une chaleur assez étouffante. Récupération des valises effectuée, nous nous dirigeons vers downtown pour récupérer une carte SIM puis pour entamer notre mission recherche d’hébergement.

Nous débarquons au Dubaï Mall qui correspond parfaitement à l’imaginaire que j’avais en tête sur Dubaï : un gigantesque centre commercial avec toutes les boutiques du monde, des lumières partout et beaucoup de monde venu des quatre coins de la planète ! Nous trouvons un café et entamons nos recherches.

Après quelques heures Adèle entre en contact avec Betsy, une amie d’enfance qui habite maintenant à Dubaï. Betsy demande à une amie à elle qui accepte d’héberger deux filles ! L’affaire semble plus compliquée pour Vincent et Abderrahim donc nous décidons de réserver une auberge pour le premier soir. Nos chemins se séparent mais nous ne savons pas encore que notre soirée ne fait que commencer.

Deux chemins deux soirées

Côté fille, nous essayons de rejoindre un taxi mais en sortant du centre commercial nous nous retrouvons au milieu de milliers de touristes et de locaux qui contemplent un spectacle de jet d’eau. Un peu désemparée nous demandons notre chemin à un couple qui décide de nous accompagner. Par chance, ils sont locataire d’un appartement dans le Burj Khalifa, le plus haut bâtiment de Dubaï (et accessoirement du monde), du coup ils ont une carte pour bénéficier de raccourcis entre les immeubles qui à ce moment précis nous est vraiment utile ! Ils nous laissent dans un hall d’hôtel et nous réussissons à prendre un taxi pour nous rentre chez Camille, l’amie de Betsy !

Côté garçons, ils se dirigent vers l’auberge réservée pour la soirée. Arrivée sur les lieux, la personne en charge de la réception refuse d’accepter leur réservation en donnant des motifs un peu hasardeux. Après avoir tout essayé, ils décident de se résigner à chercher un autre hôtel quand ils reçoivent un appel téléphonique de Bertrand, membre de la communauté catholique de Dubaï, qui proposent immédiatement de les accueillir !

Avec Adèle, dès notre arrivée chez Camille, nous sommes plongées dans une ambiance très US et chaleureuse. Ils nous proposent de se joindre à eux pour la soirée qu’ils ont prévus de passer dans un bar Philippin. Un peu fatiguées mais intriguées par cette proposition, nous nous joignons à eux ! Nous débarquons au Club 7, un groupe de pop est en pleine représentation. Les performances se succèdent, en passant de Céline Dion au lac des cygnes, cette première soirée à Dubaï est vraiment surprenante !

Abderrahim et Vincent arrivent chez Bertrand et Muriel qui sont très heureux de les accueillir ! Ces français habitent à Dubaï depuis 5 ans avec leurs enfants mais ils sont habitués aux voyages et se familiarisent très vite avec InterFaith Tour ! Les garçons vivent un rêve éveillés, partis pour dormir dans une auberge peu accueillante, ils finissent la soirée dans une maison familiale très chaleureuse. Le pompon c’est qu’ils leur proposent de nous recevoir également pour que nous soyons tous ensemble. Ils ne résistent pas d’aller faire un plongeon dans la piscine avant d’aller se coucher.

Pour Adèle et moi la soirée touche à sa fin et nous décidons de rentrer nous coucher. Sur le chemin du retour nous faisons le bilan de cette journée surprenante. Aucun doute, Dubaï est un peu une ville ovni au milieu du désert et assure bien son rôle d’empire de la consommation.

Belle journée,

Floraine

Abonnez-vous à notre newsletter

Worth reading...
Semaine de repos