Saison 4Journal

Chana Tova!

Illustration du projet InterFaith Tour

Ce matin, on se réveille doucement et on commence à travailler. À 14h nous retrouvons les garçons avec William, un ami à nous de France qui fait sa troisième année d’études à Beer Sheva, une ville à une heure et demi de Tel Aviv. Avant de les retrouver, nous mangeons avec Laurène, un vrai plaisir d’être accueillis chez elle, on s’y sent comme chez nous et on voit presque la mer !

Pour retrouver les garçons, nous prenons le bus et c’est toute une aventure. Il fallait acheter une carte à l’avance mais on a voulu tenter de prendre directement le bus et de payer à l’intérieur. Mauvais choix, le chauffeur n’est pas d’humeur à nous répondre, mais en même temps il refuse de nous laisser sortir du bus. Drôle d’expérience… Nous finissons par arriver à Old Jaffa, la partie arabe de Tel-Aviv. Murs en briques blanches et plusieurs mosquées se distinguent dans ce paysage. Nous choisissons un beau mur en brique pour tourner notre vidéo. William nous aide et du coup ça va beaucoup plus vite !

Nous finissons juste à temps pour aller chez Nora, qui nous a invités ce soir car c’est la première soirée de Rosh Hashanah, le nouvel an juif. Il se célèbre pendant deux soirs, durant lesquels la coutume veut que nous mangions différents fruits et légumes pour nous garantir une année douce et sucrée. Pour arriver à temps, nous enfourchons une trottinette électrique, un moyen de transport très utilisé ici qui nous a permis de vivre un moment de franche rigolade ! Chez Nora, nous faisons la connaissance d’Eliott et Gabriel, ses deux enfants, ainsi que de la famille et des amis qui sont présents. Israéliens, Français, Italiens et même Brésiliens sont là pour ce premier soir de Rosh Hashanah, une première pour tout le monde ! D’ailleurs, selon le calendrier judaïque, nous venons de passer en 5780, il est coutume de dire Chana Tova Oumetouka, pour souhaiter une bonne année douce comme le miel.

Après des bénédictions et différents fruits et légumes goûtés, nous passons à table pour déguster le repas incroyable qui nous attend !

Chana Tova 5780 !

Floraine

Abonnez-vous à notre newsletter

Worth reading...
Tel-Aviv vibes!