Nous avons besoin de vous ! Aidez-nous à financer notre 4e édition →

JournalSaison 4

Changement de décor

Le matin n’a pas commencé à la même heure pour tout le monde aujourd’hui. Adèle me réveille en sursaut à 7h en me disant « Flo, on doit partir dans 30 min de chez Johannes ». Je regarde l’heure étonnée et je lui réponds qu’il est 7h et que nous devons partir à 8h30. Il nous reste donc 1h30. Elle réalise alors que son téléphone a enfin décidé de se mettre à l’heure ukrainienne dans la nuit (soit une heure de plus que la France) mais évidemment, sans la prévenir. Elle avait soigneusement réglé le réveil une heure avant l’heure prévue car elle savait que son téléphone était resté à l’heure française. Manque de bol, la technologie a décidé de la priver d’une heure de sommeil… Suite à ce réveil frustrant, nous finissons de préparer nos sacs car nous changeons de logement ce matin ! Nous allons chez Ana, qui habite à une trentaine de minutes de Kiev. Johannes a un avion à prendre, nous le remercions très chaleureusement pour son accueil lors de ces quelques jours passés chez lui, qui nous ont fait le plus grand bien ! 

Le taxi nous dépose dans une banlieue résidentielle qui semble vraiment loin de tout. Après 10 minutes de recherches infructueuses, nous finissons par demander à des personnes dans la rue de nous indiquer notre chemin. La personne est perplexe car elle ne trouve pas non plus la maison d’Ana. Après quelques recherches, elle réalise qu’il existe deux rues qui portent le même nom…La rue où nous devons nous rendre est en fait à 15 minutes en voiture de là ou nous sommes…Nous reprenons donc un taxi (avec qui nous devons négocier pour qu’il accepte de nous prendre avec nos sacs) et nous voilà repartis. Ana nous accueille toute confuse, elle ne savait pas que sa rue avait une sœur jumelle !!

Elle habite dans un petit village et sa maison est entourée de verdure. Elle a même un lac ! Nous décidons de manger un petit déjeuner/brunch ensemble et le propriétaire de la maison d’Ana, qui habite juste à côté, nous apporte des tomates un peu spéciales ! De générations en générations, cette famille a travaillé la production de cette variété de tomates. Le résultat n’est pas décevant, elles sont délicieuses !! Après le repas, nous nous pressons pour attraper un bus, vu que nous sommes loin de Kiev, il y en a très peu ! 

Les tomates incroyable de chez Ana !

Ana a proposé de nous amener dans un lieu très agréable pour travailler et faire notre interview. Au milieu d’un parc, nous arrivons dans cet espace surprenant où les cabanes dans les arbres côtoient les smoothies carottes gingembres et les food trucks vegans. Ana nous explique qu’elle connait le propriétaire, qui accepte de nous prêter une cabane dans les arbres pour l’après-midi. Je profite de ce moment pour dire qu’en écrivant, je réalise le niveau d’originalité de cette journée. Nous voila donc perchés dans les arbres, à finir notre vidéo sur la Bosnie, à écrire l’article sur le contexte du Kosovo et à répondre à des mails. Vers 18h, Olena arrive, elle travaille pour le club MasterPeace. Une organisation très intéressante qui organise de nombreux événements favorisant la cohésion sociale et le vivre ensemble via la culture. Par exemple, elle à participé à l’organisation d’une exposition d’objets religieux afin de permettre à ceux qui le souhaitent d’en apprendre plus sur les religions.

Au terme de l’interview, nous descendons de notre arbre pour remercier les propriétaires et rentrer. Nous réalisons que cet espace de travail zen est en train de se transformer en rave party : des personnes avec des torches enflammées déambulent sur de la musique électronique. Des structures fluorescentes géantes sont apparues et de plus en plus de personnes affluent vers une scène. Nous prenons quelques photos souvenirs et nous nous dirigeons vers la sortie. Nous devons arriver à l’heure pour attraper le dernier bus qui nous ramène chez Ana !

Floraine

Abonnez-vous à notre newsletter