Nous avons besoin de vous ! Aidez-nous à financer notre 4e édition →

JournalSaison 4

Déjeuner de départ

Sacs presque prêts nous nous apprêtons à quitter la maison de Porto-Novo ! Noël nous attend, il doit nous amener en premier à l’ambassade de France car nous avons un déjeuner avec l’ambassadrice et son équipe. Nous arrivons avec une partie de nos sacs à la résidence de l’ambassade, j’ai un peu l’impression que nous sommes la famille Tuche à l’ambassade de France !

Pendant le repas, nous revenons sur nos différents rendez-vous et sur ce que nous pensons après plus de 10 jours ici sur la gestion de la diversité au Benin. C’est intéressant partager nos constats et d’entendre ce que l’équipe de l’ambassadrice a à nous dire. Nous avons la chance de rencontrer bien souvent des personnes très différentes, ce qui nous permet d’avoir des retours divers et variés sur la situation. Le repas se termine et nous retrouvons Noël pour commencer notre route vers le Togo ! Nous avons un peu plus de 4h de route devant nous. Je m’endors sur l’épaule d’Abderrahim, puis lui sur la mienne. Si vous avez besoin de conseils pour bien dormir dans une voiture, un avion, voir même debout, n’hésitez surtout pas à nous écrire !

Nous arrivons rapidement à la frontière, heureusement que Noël est là pour nous guider parce que sinon nous serions bien perdus ! Nous passons un contrôle sanitaire, certainement par précautions pour le Covid-19. Quelqu’un prend la température de toutes les personnes qui passent la frontière. C’est rassurant mais d’un autre côté un peu anxiogène c’est le premier contrôle de ce type que nous passons. Et puis en plus comme dans tous les lieux de transport et de rencontre, nous sommes un peu entassés les uns sur les autres donc c’est pas trop rassurant… Mis à part ça, le passage de frontière se passe très bien, nous obtenons notre visa et nous retrouvons Noël qui nous attend avec la voiture. Petite pause pour boire une boisson fraiche et on repart !

Il fait presque nuit quand nous arrivons au Noviciat de Gbodjomé. Situé à près de 30 minutes de Lomé, nous sommes à côté de la plage, très peu de voitures circulent car il n’y a pas vraiment de routes mais par contre il y a beaucoup de motos ! Nous arrivons au noviciat nous sommes super bien accueillis. On nous montre rapidement nos chambres. Je fais une petite attaque en réalisant que nous avons des chambres individuelles : oui oui vous lisez bien, Adèle et moi devons dormir séparément. Coup dur mais nous ne nous laissons pas abattre, nous allons établir une communication à travers le mur et nous nous retrouverons tous les matins pour nous préparer ensemble. D’ailleurs c’est le moment de vous annoncer que nous avons décidé d’habiter ensemble avec Adèle à notre retour en France. Nous n’aurons pas les moyens d’avoir une chambre d’amis mais les garçons viendront dormir à la maison quand on fera des soirées pyjama.

Nous sommes invités à rejoindre la salle du repas, ça tombe bien car nous avons faim ! J’ai hâte de découvrir le Noviciat demain !

Floraine

Abonnez-vous à notre newsletter

Worth reading...
À la découverte des religions endogènes
dolor at dapibus Sed tristique sem, commodo venenatis, mattis