Nous avons besoin de vous ! Aidez-nous à financer notre 4e édition →

JournalSaison 4

Harissa (pas la sauce !)

Ce matin, j’ai profité du fait qu’on n’ait pas de rendez-vous pour faire une grasse mat’. La journée d’hier à Jbeil/Byblos était super mais ça m’a épuisé ! Pendant que je dormais les filles ont pu discuter avec Josselin (de l’équipe IFT 1) par skype pendant une heure chacune. Le but de cet appel est de dire ce que l’on ressent, comment se passe le voyage depuis presque 2 mois et de préparer notre arrivée en Israël/Palestine.

L’après-midi on a profité du beau temps pour tourner des vidéos puis vers 18h, Léa nous a amené visiter une église orthodoxe à Harissa. On a vu plusieurs églises orthodoxes depuis le début du voyage mais celle-ci était particulièrement belle ! On y trouvait des inscriptions en arabe ce qui pourrait paraître surprenant mais ici, la plupart des messes sont célébrés en arabe. Ensuite, on s’est dirigé vers le Sanctuaire Notre Dame du Liban qui est un édifice religieux dédié à la Vierge Marie. Elle est considérée comme la Protectrice du Liban, c’est d’ailleurs pour ça que la ville de Harissa qui signifie « la protectrice » a été nommé ainsi. Ce lieu accueille autant des fidèles chrétiens qui viennent se recueillir et faire des prières que des fidèles musulmans ce qui en fait un symbole inter-religieux. D’autant plus que Marie ou Maryam est une figure importante dans la religion musulmane puisqu’elle est la mère de Jésus.

Léa et Vincent sont allés assister à la messe de 19h pendant que Floraine, Adèle et moi visitions le sanctuaire. Après ça, on est allés manger des spécialités libanaises dans un restaurant puis on est rentré faire dodo !

Abderrahim

Abonnez-vous à notre newsletter