Nous avons besoin de vous ! Aidez-nous à financer notre 4e édition →

JournalSaison 4

Héritages

Aujourd’hui, c’est matinée boulot à l’auberge. Chacun prends le temps de se réveiller, petit-déjeuner et travailler sur le lit ou sur la table du balcon. A l’heure du déjeuner, on prends la route à la rencontre de la Congrégation Israélite de Kingston. On a eu le contact par l’ambassade de France mais pas de réponse à nos mails donc on décide de se rendre sur place pour rencontrer le Président. C’est là que se trouve la seule et unique synagogue de Jamaïque mais on y trouve également un musée qui en plus d’expliquer les fondamentaux du Judaïsme raconte l’arrivée des premiers juifs dans les Caraïbes.

A l’entrée, on est accueilli par une guide du musée qui après qu’on lui explique le pourquoi de notre venue, nous fait visiter les lieux. C’est assez incroyable de visiter ce lieu et d’apprendre que les quelques 200 juifs jamaïcains qui vivent actuellement sur l’île sont les descendants d’espagnols et de portugais qui ont fui l’Europe à cause de persécutions au 16ème siècle. On profite de cet endroit pour en apprendre plus sur la communauté juive quand une des responsables propose de nous faire visiter la synagogue. La première chose qu’on remarque en entrant, c’est le sable qui recouvre le sol. La dame nous explique que c’est pour rappeler l’expulsion des juifs séfarades pendant l’inquisition. On termine la visite de la synagogue et on laisse un message pour le Président qu’on souhaitait rencontrer mais qui n’était pas présent. Avant de partir, on profite de cette belle et chaude journée pour se poser quelques minutes sur les bancs du jardin en attendant le taxi.

On arrive sur les lieux de notre prochain rdv, le Blue Café. Il nous reste un peu moins d’une heure pour manger donc on se dépêche. Une assiette de riz coco aux haricots rouges et un verre d’eau plus tard, voilà Pierre qui arrive. On le rencontre enfin après avoir beaucoup entendu parler de lui. Pierre Lemaire, c’est un français qui vit en Jamaïque depuis plus de 40 ans. Il connaît très bien l’île et connaît du monde ici. Il est actuellement président de l’Alliance française de Jamaïque mais il est également professeur à l’université West Indies de Kingston. Pendant près de 2h, il nous donne un aperçu du contexte historique, et actuel du pays. Il nous raconte en tant qu’agnostique comment il a réussi à mêler religions et art théâtral pour monter des pièces avec ses élèves et comment il met à l’honneur les religions ancestrales traditionnelles venues d’Afrique telles que le Poko Monia et le Kumina. Autant vous dire qu’on s’est régalé ! C’était passionnant comme rdv. On finit par lui demander si on peut se revoir dans quelques jours afin de l’interviewer pour le projet, ce qu’il accepte avec plaisir. Pierre nous donnera aussi plusieurs contacts intéressant dans le domaine artistique qui mêlent danse, chants et religions traditionnelles.

On à l’impression de découvrir la Jamaïque autrement, et franchement, ça fait du bien !

Abderrahim

Abonnez-vous à notre newsletter

Worth reading...
MoBay > New-Kingston