Responsabiliser les participants au tour du monde

La transformation personnelle vécue par les fellows est un aspect essentiel du programme InterFaith Tour. L’expérience de vie commune à travers plusieurs dizaines de pays et pendant un tour de France marque pour toujours ceux qui la vivent. La pratique de l’altérité est très intense parce qu’elle est vécue par le voyage, au sein de l’équipe et au travers des centaines de rencontres avec des acteurs de paix.

Du recrutement à la restitution, la réalisation du projet est effectuée en autonomie par les quatre jeunes en formation. Même s’ils bénéficient d’un fort accompagnement et de conseils, ils ont une grande indépendance dans la forme à donner à leur tour du monde. Cette expérience est très valorisante et enrichissante pour la suite de leur parcours, qu’il soit académique ou professionnel. C’est également la preuve que des jeunes sont capables de réaliser un projet d’une telle ampleur par eux-mêmes.

Inspirer les jeunes rencontrés par les équipes pendant les tournées

Inspirer les jeunes pour les encourager s’affirmer comme des acteurs du changement est au coeur de la mission d’InterFaith Tour.

Les vidéos et le contenu digital diffusés quotidiennement sur les réseaux sociaux permettent de partager en temps réel avec la jeunesse française le témoignage d’une expérience extraordinaire portée et vécue par des jeunes. En assistant aux rencontres, aux joies, aux découvertes, aux peurs, aux doutes, aux surprises des équipes de voyages, le public français est directement impliqué dans le processus de conscientisation et de transformation qui touche les fellows.

L’équipe vient ensuite rencontrer les jeunes lors de conférences et d’ateliers en milieux scolaires. Ces interventions sont développées pour aborder avec pédagogie des questions sociales au coeur de l’actualité, telles que la déconstruction des préjugés ou la gestion du pluralisme religieux : elles donnent à voir dans le même temps comment la jeunesse peut s’engager concrètement aujourd’hui pour faire porter sa voix. Les jeunes découvrent qu’ils ont les moyens d’agir sur la société qui les entoure, quel que soit leur âge ou leur milieu, et que des solutions d’accompagnement existent grâce aux structures de l’éducation populaires et aux mouvements de jeunesse à l’image de Coexister.

Moi j’avais envie de faire des trucs pour la société, mais je savais pas quoi faire, et j’avais peur du regard des autres. Grâce à InterFaith Tour, j’ai pris confiance en moi !

Pablo, 17 ans, Saint-Denis