Définition du champ de la recherche-action

Aujourd’hui, il y a déjà plein de centres de recherche qui recensent les initiatives interreligieuses, ou étudient le pluralisme et la diversité. Alors qu’est-ce qu’on apporte à ce paysage ? L’innovation d’InterFaith Tour, c’est d’étudier l’utilisation du moyen interreligieux pour créer du lien ou agir sur les processus de paix : en analysant son impact sur différentes étapes transitionnelles (la résolution de conflits, le maintien, la construction ou la consolidation de la paix…), notre objectif est de produire des recommandations qui soient utiles aux différents acteurs de l’éducation formelle ou informelle. L’intuition fondatrice de nos activités de recherche est forte : la paix se conscientise, s’apprend et s’expérimente, donc il est nécessaire de construire des outils innovants de transmission et de partage à destination des praticiens et des éducateurs sur ces sujets.

Activités menées avec et pour le monde de la recherche

Notre objectif, en termes de recherche, c’est de faire un état des lieux de l’usage des pratiques interreligieuses dans les processus de paix de chaque région du monde. Nous développons plusieurs types d’activités pour y arriver :

  • Nous menons une veille active pour identifier, recenser et cartographier des politiques et pratiques interreligieuses innovantes sur tous les continents.
  • Nous collectons des données quantitatives et qualitatives, et conduisons des entretiens auprès de chaque initiative rencontrée. L’objectif est de contribuer, avec l’appui de centres de recherche, à l’analyse de la pertinence, de la durabilité et de l’efficacité des pratiques recensées dans des contextes géographiques, sociaux, historiques, culturels, religieux et politiques variés.
  • Nous produisons différents types de contenus visant diffuser et vulgariser les modèles et pratiques que nous découvrons, pour faciliter leur compréhension et leur réplication.
  • Nous travaillons avec un réseau international de partenaires universitaires et diplomatiques pour recenser les connaissances et publications académiques existantes sur les pratiques interreligieuses comme outils de construction de la paix.