Nous avons besoin de vous ! Aidez-nous à financer notre 4e édition →

JournalSaison 4

It’s my birthday

Je me réveille ce matin avec le même sentiment d’excitation que j’ai tous les ans le 9 mars, car aujourd’hui, c’est mon anniversaire. Je me réveille avec la douce voix d’Adèle qui me souhaite un joyeux anniversaire, réveil complété par de gentils messages de mes proches en France. 


Nous sommes tous les quatre dans des chambres séparés donc je me hâte de finir de me préparer pour retrouver les autres ! Nous commençons notre journée par la rencontre du Père Émile Segbeji, secrétaire général de la Conférence des Évêques du Togo. Nous souhaitons le rencontrer car il a été membre d’un comité de paix, une initiative qui nous intrigue depuis notre arrivée ici. 


Il nous explique qu’il est très fier d’avoir participé à cette initiative qui apporte beaucoup à la société togolaise. Les comités de paix ont été créés par le Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale. Les comités sont présents dans toutes les préfectures du Togo !  Chaque comité est formé de différentes autorités morales appartenant aux chefferies traditionnelles, aux associations de femmes, aux associations de jeunes, aux structures déconcentrées de l’État, et aux responsables religieux animistes, musulmans et chrétiens (pasteur ou prêtre selon la localité) : ils ont donc 7 membres. Ils sont formés à la gestion de crise et organisent différents événements pour renforcer l’unité de chaque ville/village dans lequel le comité est impliqué. Je trouve l’initiative vraiment intéressante et j’aimerais bien la voir fleurir un peu partout.  


Après le rendez-vous, nous allons manger du foufou, une spécialité locale, c’est une pâte qui ressemble un peu à de la purée, faite à base de farine de manioc. Le tout accompagné de poisson. Je ne mange toujours pas de viande mais j’ai revu mon végétarianisme, je mange encore du poisson. Après le repas, nous nous rendons dans un café pour travailler un peu sur nos tâches. Le vrai défi c’est de trouver un lieu avec une bonne connexion wifi ! 


C’est dans un hôtel que nous finissons par nous installer. Un grand écran diffuse en direct les chaines d’information françaises. On entend beaucoup parler de Coronavirus mais on ne se rend pas trop compte de ce qu’il se passe. Mon travail est assez vite écouté par les appels téléphoniques de mes proches qui me font très plaisir. Ils sont loins mais aujourd’hui j’ai l’impression d’être entourée de toutes les personnes que j’aime. Et en première ligne, ma famille tortue avec qui je partage mon quotidien depuis maintenant 8 mois et qui est aux petits soins pour moi aujourd’hui. Rien à dire, je passe une super belle journée !


Vers 18h, nous prenons le chemin du retour vers le Noviciat. Musique dans les oreilles avec Adèle, nous sommes prêtes ! Je crois que tous nos trajets de ce tour du monde sont accompagnés de musique c’est à chaque fois un moment de décompression et de relecture génial. Lorsque nous arrivons au Noviciat il est l’heure de manger, nous nous glissons à table, je vois dans les yeux d’Adèle Abderrahim et Vincent que quelque chose se trame mais je n’ose rien dire. Je vois des frites arriver, ça fait quelques jours que j’ai envie d’en manger, je me dis que c’est peut être ça ! Des frites et un verre de vin, c’est parfait ! 

J’ai pensé trop vite, je vois l’Albatros se lever pour prendre la parole et je comprends alors que ça va être ma fête. L’Albatros me met à l’honneur et m’invite à le rejoindre. Je me lève un peu intimidée et très rapidement tout le monde se met à danser et me souhaiter mon anniversaire. C’est complètement fou ce qu’il se passe, toutes ces personnes qui ne me connaissaient pas il y a quelques jours qui sont en train de danser pour moi et de m’offrir des cadeaux. Je ne suis pas prête d’oublier cet anniversaire je crois !! 

Petit verre d’anniversaire avec Bruno


Les émotions passées, nous voilà dans ma chambre avec toutes l’équipe. Bruno nous a invité à prendre un petit verre entre Lomé et Gbodjomé et nos sommes maintenant de retour. L’équipe me dévoile les dernières surprises de la journée : des vidéos de mes proches en France et des stories instagram qui me mettent à l’honneur. Je ne m’attendais pas du tout à tout ça ! J’ai de la chance d’être là où je suis, c’était un très très bel anniversaire. 

Sur ce,
bonne nuit ! 

Floraine

Abonnez-vous à notre newsletter

Worth reading...
On va y arriver !
libero. nunc Praesent adipiscing Lorem venenatis, commodo Praesent quis quis, in