Nous avons besoin de vous ! Aidez-nous à financer notre 4e édition →

JournalSaison 4

Jour de repos

La veille, on a quitté Tel-Aviv pour arriver à Jérusalem. Bien que la distance ne soit que d’une heure entre les deux villes, on a dû prendre 3 bus et marcher avec nos gros sacs sous la chaleur, donc ça nous a pas mal fatigués. C’est pour ça qu’aujourd’hui, on en profite pour se reposer et visiter la ville qu’on a entraperçue hier. 

On part du Mont des Oliviers, où on dort chez les Bénédictines, et à peine sortis, on est ébahis par la vue devant nous… On aperçoit le dôme du Rocher et tout ce qui l’entoure. On avance un peu plus et on passe à côté d’un cimetière juif. On poursuit la descente et on continue de marcher jusqu’à arriver à la Porte de Damas, où on accompagne Floraine prendre un taxi pour rendre visite à des membres de sa famille qu’elle rencontre pour la première fois. De notre côté, avec Adèle et Vincent, on cherche un endroit où manger. Après quelques désillusions dans certains petits restaurants (les prix sont un peu trop élevés pour nous), on trouve une sandwicherie plutôt sympa où on mange un sandwich falafel. J’en profite pour goûter un jus de grenade pour la première fois, c’était excellent !

Ensuite, on erre dans le souk où on a envie de s’arrêter à chaque boutique, acheter des bonbons et des jus frais, mais avec Adèle on décide d’acheter une glace au chocolat qui selon elle serait « la meilleure glace que j’ai jamais mangée ! », et en effet, elle était pas mal cette glace. Après ça, ils m’accompagnent jusqu’à une des entrées de l’esplanade des mosquées où je me rends pour prier à la mosquée Al Aqsa (3e lieu saint de l’Islam). L’espace n’est ouvert que pour les musulmans et est restreint à certains jours et horaires pour les non-musulmans qui souhaitent visiter. On se quitte à ce moment et pendant que je vais prier à la mosquée, ils en profitent pour visiter le Saint-Sépulcre. En sortant de la mosquée, un jeune garçon me propose de me faire visiter les alentours. Il m’amène d’abord en dessous de la mosquée Al Aqsa puis me fait visiter la mosquée Al-Marwani qui se trouve sous terre, c’était impressionnant !

Salle de prière à la mosquée Al-Marwani

Après ça, je retrouve Floraine à la Porte de Jaffa, et les autres nous y rejoignent. On en profite pour tous se raconter notre après-midi, Floraine parle de la rencontre avec sa famille, moi du tour des mosquées et Vincent et Adèle de la visite un peu compliquée du Saint-Sépulcre, car il y avait énormément de monde et il était difficile selon Vincent d’avoir une expérience spirituelle avec tant de bruits et de gens autour.

On finit par faire un tour dans les boutiques du souk, où les 3 autres font des achats, puis on a acheté 2 knafeh (spécialité du Moyen-Orient) qu’on a dégusté après être rentrés à la maison. En fin de compte c’était une super journée, et encore plus parce qu’en rentrant, j’ai joué au Backgammon avec Adèle (qui m’avait appris à jouer la veille) et j’ai gagné !

Abderrahim

Abonnez-vous à notre newsletter