JournalSaison 4

Journée française à Katmandou

Illustration du projet InterFaith Tour

Aujourd’hui, nous nous levons aux aurores pour notre traditionnel rendez-vous à l’ambassade. Nous retrouvons l’ambassadeur de France au Népal à 8h30, après encore un petit périple dans les rues de Katmandou : au moins dans ce quartier il y a des trottoirs, nous arrivons donc à avancer un peu plus vite sans nous soucier des motos prêtes à nous rouler dessus.

L’ambassadeur nous reçoit très chaleureusement, et passe près de deux heures à nous parler du contexte du Népal. Nous discutons de l’hindouisme et du bouddhisme, qui sont décidément des spiritualités qui m’intriguent beaucoup et que j’ai hâte de découvrir. Nous apprenons notamment qu’il y a beaucoup de syncrétisme ici entre les deux. Il nous parle également des aspects plus difficiles de la société népalaises, qui est une société de castes où les destins individuels sont définis par l’appartenance à une famille plus ou moins haute dans la hiérarchie. Peu d’enfants ont accès à l’éducation et la condition des femmes est très alarmante, elles subissent rejet et exclusion chaque mois au moment de leurs règles. Pour conclure notre entretien, l’ambassadeur nous invite à une soirée de l’Alliance Française, où nous aurons certainement l’occasion de nous faire des contacts utiles pour la suite de notre séjour.

Nous passons la journée à travailler dans des supers cafés que nous avons repérés à Katmandou. Momos et smoothies frais accompagnent cette session de travail, qui est très fructueuse. Puis nous nous rendons à l’Alliance Française pour un buffet qui nous a permis de revoir l’ambassadeur et de faire 2 belles rencontres que nous reverrons la semaine prochaine pour des entretiens. Avant de partir, Floraine et moi restons coincées dans les toilettes, le verrou étant à moitié décomposé dans ma main : le temps d’un bon fou rire, et nous voilà de retour dans notre chambre.

Adèle

Abonnez-vous à notre newsletter

[mc4wp_form id="679"]

Worth reading...
Rencontres