Nous avons besoin de vous ! Aidez-nous à financer notre 4e édition →

JournalSaison 4

Journée franco-étatsunienne en terre émirienne

IFT4 et le Consul Général des Etats-Unis à Dubai

Encore un doux réveil chez Bertrand et Murielle. Après 3 mois de tour du monde, dormir plusieurs nuits dans le même lit, sans avoir à déménager sans cesse, avoir accès à une machine à laver et à un wifi de bonne qualité pour travailler : c’est un luxe très très bienvenu !

Rendez-vous états-unien

Le matin, pendant qu’Abderrahim remonte la piste de contacts que nous avons récoltés depuis notre arrivée, les autres avancent sur leurs tâches respectives. On prend même un déjeuner sur le pouce en continuant de travailler.

En début d’après-midi, direction le Consulat des États-Unis d’Amérique. Nous avons été mis en contact avec le Consul Général par l’ambassade des États-Unis à Paris qui soutient le projet. Depuis le début du tour du monde, on rencontre quasiment dans chaque pays les postes diplomatiques français, mais c’est la première fois qu’on rencontre un poste étatsunien. On sort de ce rendez-vous avec une meilleure compréhension de la société émirienne, mais aussi une grande dose de motivation puisée dans les encouragements du Consul Général.

Dîner à la française

Vous vous rappelez de notre galère de logement du début de semaine ? Celle de laquelle Bertrand et Murielle nous ont sauvés ? Juste après s’être installés chez eux, on avait reçu une autre réponse d’un couple français – Marie et Éric – qui pouvaient nous accueillir à Dubaï. On leur avait répondu qu’on avait déjà trouvé une solution, mais ils ont bien accroché avec le projet. Du coup, hier soir ils nous ont invité chez eux pour un barbecue. On a parlé discriminations, venue du Pape aux Émirats, ou encore vie spirituelle en tour du monde, tout en sirotant du lemon-mint, la boisson au citron et à la menthe qui fait ravage à Dubaï.

Un « perle-caillou » plus tard, on était dans les bras de Morphée.

Vincent


Le Perle-caillou

Le perle-caillou, c’est un outil qu’on utilise beaucoup en équipe pour partager nos histoires et nos émotions. L’idée c’est de partager les perles – moments joyeux ou heureux – et les cailloux – moments tristes ou blessures – de la journée ou de la semaine qui s’est écoulée. Tout ça dans un cadre d’écoute bienveillante, sans distraction, où la parole de chacun est respectée et valorisée.

Abonnez-vous à notre newsletter