Nous avons besoin de vous ! Aidez-nous à financer notre 4e édition →

JournalSaison 4

Journée marathon

La journée commence bien tôt ce matin ! On reçoit un coup de téléphone de Rob, qui nous propose de nous emmener en haut d’une colline pour observer la vue de Christchurch. Nous acceptons avec l’idée que ce bol d’air frais va nous mettre en jambes avant notre journée marathon de trois rendez-vous. La vue est époustouflante, de là-haut il explique ce qui a été reconstruit depuis le tremblement de terre. Pour être à l’heure à notre premier rendez-vous, il nous accompagne et nous demande s’il peut rester ! Nous rencontrons l’imam Ibrahim Abdelhalim de la mosquée. Il s’agit de l’une des deux mosquées qui ont été ciblées lors des attentats de Christchurch. Nous le retrouvons chez lui pour lui parler du travail qui est fait depuis quelques mois maintenant pour aider la communauté après ce qu’il s’est passé. Il nous parle du nombre d’initiatives citoyennes qui ont vu le jour juste après l’attaque. Il ramène dans le salon tous les livres et les mots d’amour et de soutien qu’ils ont reçus venant des quatre coins du pays ! Il insiste sur le sentiment de fraternité qui a envahi le pays et qui a aidé la communauté à se reconstruire ! Nous sortons de ce rendez-vous chamboulés d’avoir entendu ce témoignage poignant, et en même temps éblouis par cette capacité à mettre autant à l’honneur toutes ces initiatives.

Les messages que la communauté musulmane a reçu apès l’attentat !

En sortant nous réalisons que la batterie de la voiture de Rob est à plat, nous devons donc trouver une situation de secours pour être à l’heure au prochain rendez-vous ! Nous arrivons juste à temps pour le rendez-vous avec l’Office of Ethnic Communities. Nous avons déjà rencontré le bureau à Wellington mais nous tenions à rencontrer l’équipe à Christchurch. Nous avons obtenu les autorisations nécessaires pour interviewer deux membres de l’équipe : Hisham et Zarah. Notre catalogue d’interviews en Nouvelle-Zélande commence vraiment à s’agrandir !! Comme à Wellington, nous restons près de deux heures à échanger avec eux sur leur plan post-attentat et sur les outils que nous avons découverts dans le cadre d’InterFaith Tour.

À la fin du rendez-vous, nous devons courir pour nous rendre à notre dernière rencontre de la journée : une rencontre avec la communauté Bahai’. Nous retrouvons John dans les locaux de la communauté. La religion Bahai’ est une religion abrahamique assez récente, elle a été créée au XIX siècle ! Nous avons déjà eu l’occasion de rencontrer des représentants à Dubaï, qui nous ont parlé de leur implication dans les actions interreligieuses. John partage avec nous les différentes activités organisées par la communauté, notamment un concours organisé pour les étudiants des écoles primaires, qui sont invités à écrire un essai sur la paix et le vivre ensemble tous les ans et à défendre leur sujet à l’oral.

Rencontre avec Hisham de l’office of ethnic community !

Le rendez-vous est assez rapide, et il faut dire tant mieux car nous sommes épuisés. Sur le chemin du retour, nous nous endormons dans la voiture avant de retrouver la maison.

Journée chargée et efficace,

Floraine

Abonnez-vous à notre newsletter

Worth reading...
Faire résonner la paix !
id, id felis vel, et, Praesent tempus lectus ipsum