Nous avons besoin de vous ! Aidez-nous à financer notre 4e édition →

JournalSaison 4

La pluie a parfois quelque chose de bon

Lit breton dans un supermarché géorgien

Aujourd’hui, on avait prévu de passer la moitié de la journée à enregistrer des éléments de contexte pour la vidéo sur l’Ukraine, et l’autre moitié à travailler sur nos tâches respectives. C’était sans compter sur la pluie.

Une pluie ininterrompue de 8h à 16h. Suffisamment contraignante pour nous forcer à changer nos plans et à commencer par une matinée de travail derrière nos ordinateurs, suivie d’un déjeuner frugal à base de restes-de-fond-de-frigo.

Après le déjeuner, en faisant une “italienne” de notre texte pour la vidéo sur l’Ukraine, on s’est rendu compte que le contexte du pays était toujours très compliqué à comprendre. On a donc décidé de tout reprendre pour que ça soit clair, le plus juste possible, et surtout pas interminable. Depuis le début du tour, l’écriture de la partie contexte historique des vidéos est un gros gros morceau de notre travail. C’est une partie que l’on fait en équipe pour croiser nos compréhensions respectives de l’histoire du pays concerné, et qui est très exigeante. Il est hors de question de raconter n’importe quoi sur un pays, mais on essaye quand même de vulgariser suffisamment pour que les points-clé soient faciles à retenir.

Finalement, on a pas eu le temps d’aller filmer avant la tombée de la nuit, mais on a planifié ça pour demain.

PS : J’ai trouvé du lait breton dans un supermarché, tout va bien.

Vincent

Abonnez-vous à notre newsletter