Nous avons besoin de vous ! Aidez-nous à financer notre 4e édition →

JournalSaison 4

L’effet papillon

IFT4 with Philippe and Jana from UNMIK

La journée a commencé tôt pour les filles. Levées aux aurores, elles ont travaillées dans le petit restaurant en bas de la maison. De son côté, Vincent s’attelle à la production des vidéos et moi, je dormais encore. Je suis plus productif la nuit donc pendant que les autres dorment, je travaille et vice-versa. On avait rendez-vous à 12h à NEWBORN avec Philippe de l’UNMIK (Mission des Nations-Unies au Kosovo). Philippe est un français qui habite au Kosovo depuis 1999. Il connaît bien les enjeux du pays suite à la guerre qui s’est déroulée.

On s’est donc retrouvé dans un restaurant dans le centre-ville. S’en est suivi une discussion passionnante qui nous a permis d’en savoir plus sur ce pays qui nous intrigue et nous fascine à la fois. Ensuite, Jana, une collègue de Philippe nous a rejoint à table, elle est en charge des projets jeunesse et nous donnera les contacts de plusieurs associations qui travaillent sur la coopération inter-communautaire. A l’issue du repas, elle nous invitera également à participer à l’évènement “Under one Sky” le lendemain a Gracanica. C’est un groupe de jeunes de communautés différentes qui se rejoignent pour admirer le ciel et les planètes.

Le repas s’est bien terminé, on avait des étoiles pleins les yeux. Ensuite, on est resté pour travailler sur nos tâches respectives avant de nous diriger vers notre rendez-vous avec Lulzim Shehu, Secrétaire-général de la communauté des Tarikats. Selon lui, la question de l’intra-religieux est plus importante car les Tarikats sont une minorité non reconnue par la communauté islamique au Kosovo.

Après la rencontre, on est allé manger des bureks (encore et toujours..) mais on est pas resté longtemps. On a fini par rentrer travailler et on avait hâte d’aller à l’évènement de demain.

Abderrahim

Abonnez-vous à notre newsletter