Nous avons besoin de vous ! Aidez-nous à financer notre 4e édition →

JournalSaison 4

Les jeunes c’est aujourd’hui !

Ce lundi matin c’est travail pour tout le monde. On retourne dans un bar qu’on a bien aimé pour avoir de la wifi et du bon café. L’appartement où Milaim nous accueille est en travaux, il n’y pas de wifi ni de cuisine du coup, on a trouvé notre bonheur dans un café en plein centre ville qui s’appelle « Ma Belle ». Après quelques heures de travail, on retrouve G…. qui travaille pour RYCO, une organisation dont on nous a beaucoup parlé avant même de commencer le tour du monde !

421 projets de paix

Le « Regional Youth Cooperation Office » a été créé en 2016 sur le modèle de l’office Franco Allemand pour la Jeunesse. Cette institution rassemble 6 pays des Balkans (Kosovo, Montenegro, Macédoine du Nord, Serbie, Bosnie Herzégovine et Albanie) pour promouvoir la coopération entre la jeunesse de la région grâce à des programmes d’échanges.  En plus de l’organisation d’événements et de programmes d’échange, l’organisation finance des projets portés par des associations. Elle nous explique que la première année de l’appel à projet, ils ont reçu 421 candidatures, ce qui témoigne d’une réelle envie de la part de la jeunesse de s’investir dans cette thématique ! C’est vraiment motivant de voir que dans tous les pays dans lesquels nous sommes allés pour l’instant, la jeunesse tient une place importante sur les questions de cohésion et lien social ! D’ailleurs, après ce rendez-vous, nous retrouvons les jeunes Youth United Task Force, l’organisation rencontrée il y a quelques jours et qu’on a vraiment adoré. 

Pool Party

Engin vient nous chercher dans le centre de la ville pour nous amener à Gracanica, la ville Serbe qui est juste a côté de Pristina. Nous avions compris que nous étions invités à un rassemblement d’organisation de jeunesse mais à notre arrivée surprise : il s’agit d’une pool party (qui rassemble quand même des jeunes de communautés différents). On retrouve beaucoup de personnes que nous avons déjà vu depuis notre arrivée au Kosovo. Parmi elles, Philippe une rencontre vraiment déterminante pour nous. Toutes les anecdotes qu’il nous a partagées nous ont vraiment aidé à appréhender ce contexte complexe. Après une interview et quelques discussions nous ne résistons pas à l’envie d’aller tester la gigantesque piscine que nous avons sous les yeux. Un sacré défi car elle est totalement vide et que des dizaines de personnes regardent avec étonnement notre détermination à aller goûter l’eau. Après un plouf revigorant, nous comprenons qu’,un DJ Serbe ainsi qu’un DJ Albanais sont invités à mixer ce soir. Il y a un détail qui nous a marqué  : en arrivant, le prix de l’entrée était en Dinars Serbe mais à l’intérieur, les prix des consommations sont en euros, c’est quand même particulier ! Beaucoup de jeunes sont là mais vu que la soirée a lieu dans le territoire Serbe, il s’agit très majoritairement de Serbes … Toutes les personnes d’autres communautés qui étaient là au début de la soirée sont parties. Philippe nous propose d’aller manger dans un restaurant typique alors nous le suivons ! 

À table !


Ce restaurant est tenu par un Serbe marié à une Albanaise (c’est vraiment très très rare) et il est visiblement très reconnu. Nous dégustons des spécialités locales (surtout à base de poivrons) et nous dégustons un jus de myrtille, un vrai délice. Encore une fois nous remercions Philippe de nous avoir fait découvrir cet endroit ! La ventre bien remplis nous rentrons à la maison un peu nostalgique car demain c’est notre dernier jour au Kosovo … 

Floraine

Abonnez-vous à notre newsletter