Nous avons besoin de vous ! Aidez-nous à financer notre 4e édition →

JournalSaison 4

Les olives de l’amitié

Lever très tôt ce matin ! Nous avons rendez-vous à 6h30 pour prendre un bus avec une vingtaine d’Israéliens, pour aller cueillir des olives dans un village palestinien. Organisé par Rabbis for Human Rights, cette journée permet à des Israéliens d’aller aider des Palestiniens à collecter des olives et à les protéger des altercations qu’ils peuvent avoir avec l’armée israélienne et les habitants de colonies.

Dans le bus, nous discutons avec toutes personnes qui sont là. Pour certains et certaines c’est une première, alors que d’autres sont habitués ! Nous arrivons dans le domaine de Bachir, qui compte des centaines d’oliviers ! Après des petites présentations, nous comprenons rapidement la technique et nous mettons au travail tous ensemble. Musique, blagues et tentatives de communication sont au rendez-vous pour cette matinée récolte. Pour le repas, nous nous asseyons tous pour manger entre deux oliviers. Les personnes qui nous accueillent nous ont préparés un petit repas très sympathique ! Nous reprenons la cueillette pour quelques heures avant de retourner dans le bus. Au moment de partir, tout le monde se remercie de manière très chaleureuse et nous prenons une vidéo tous ensemble. C’était vraiment une journée simple, authentique et très agréable.

Sur le chemin du retour, bloqués dans le trafic, je repense à cette journée et réalise à quel point une activité aussi simple que la cueillette d’olives peut être un moyen de créer du lien entre des communautés qui n’arrivent pas facilement à se retrouver. C’est vraiment génial de voir une activité en direct après en avoir parlé en interview ! En rentrant, nous nous préparons rapidement pour aller manger dans le souk qui se transforme en marché/bar nocturne. Journée super chargée mais qui se termine en beauté !

Bonne soirée,

Floraine

Abonnez-vous à notre newsletter