Notre monde est plus diversifié que jamais

Aujourd’hui, la conviction religieuse reste un repère fort chez 84 % de la population mondiale. Pourtant, lorsqu’on en entend parler dans les médias, c’est souvent pour soulever des problèmes, rappeler comme l’extrémisme radical et l’instrumentalisation religieuse appellent à la haine de l’autre, et montrer les conflits qu’ils engendrent.

Très peu mettent en valeur la diversité religieuse et convictionnelle comme une opportunité de construire du lien, ou de développer l’interconnaissance. Pourtant, la diversité est une chance, un vecteur inépuisable d’enrichissement et un outil très puissant pour construire la paix. La mondialisation brasse aujourd’hui des populations aux cultures, nationalités, convictions ou religions différentes : c’est le moment de tirer tout le parti possible de ces mélanges inédits !

C’est à la jeunesse d’opérer ce changement de regard sur la diversité. Nous voulons être le moteur d’une nouvelle dynamique d’ouverture à l’autre, pour construire un monde plus en accord avec notre génération fière de son identité plurielle, mélangée, partagée.

Nous sommes la génération la plus diverse de l’histoire ! C’est excitant mais ça force aussi à la responsabilité : qu’allons-nous faire de cette opportunité ?

Lucie Neumann, Présidente d’InterFaith Tour

Nous contribuons à transformer cette diversité en force pour la société

La vision d’InterFaith Tour est simple : l’interreligieux est un outil efficace pour construire la paix. Tous les deux ans, quatre jeunes de 18 à 35 ans ont pour mission de faire le tour du monde à la recherche des femmes et des hommes qui partagent cette vision, et la transforment en projets concrets dans leur pays.

Au quotidien, notre mission se traduit à la fois par des rencontres inspirantes avec des porteurs de projets interreligieux et des acteurs de paix, et par le partage d’une vie commune entre quatre jeunes de convictions religieuses et spirituelles différentes. C’est une double opportunité de découvrir et faire connaître de nouveaux modèles de vivre ensemble et de cohésion sociale, pour nourrir l’inspiration des acteurs français.

Depuis 2012, nous avons organisé 3 tours du monde qui ont donné lieu à l’étude de 80 pays et le recensement de plus de 1200 initiatives interreligieuses. Ces rencontres ont abouti à la conduite de près de 900 entretiens et à la réalisation de plus de 140 vidéos partagées sur les réseaux sociaux. À leur retour, les 3 équipes ont pu sensibiliser 15 000 personnes lors des tournées de restitution, au travers d’environ 150 conférences et 100 ateliers de sensibilisation dans 85 villes de France.

L’objectif est d’avoir étudié 200 pays à l’horizon 2030 afin d’avoir une vision globale de l’état des relations interconvictionnelles à travers le monde.

Samuel Grzybowski, Co-fondateur d’InterFaith Tour