Nous avons besoin de vous ! Aidez-nous à financer notre 4e édition →

JournalSaison 4

On va y arriver !

Départ assez matinal du Noviciat, nous avons pas mal de choses à faire et nous avons un rendez-vous en début d’aprem ! Nous devons acheter une carte sim et prolonger notre Visa. Lorsque nous arrivons à 10h pas loin d’un Togocel (pour la carte sim) et à côté du bureau des passeports, pour nous, le tout va être réglé en une heure. Et bien non, on aurait du se méfier après 7 mois de voyage, tout est toujours bien plus compliqué qu’il n’y parait !
Premièrement, le magasin de téléphone est fermé, on nous indique un autre lieu. Nous décidons d’y aller à pied. Il fait chaud mais ça va, on chantonne tranquillement sur la route. Nous arrivons devant un immense bâtiment. Nous comprenons que nous sommes devant le siège social de Togocel mais qu’il sera impossible d’obtenir une carte sim ici. Retour au point de départ. Nous trouvons sur la route quelqu’un qui propose de faire des photos d’identité. Nous savons que nous allons avoir besoin de photos pour le visa. Nous nous arrêtons donc pour en faire ! L’expérience est marrante, nous sommes au bord de la route, quelqu’un nous prend en photo sur un fond blanc avec écrit photo minute en haut et sort son imprimante portable. En 10 minutes nous voilà avec nos photos.


Satisfaits, nous prenons la route du bureau des passeports, la carte SIM tant pis mais le visa ça sera pour aujourd’hui ! Et bien non nous attendrons encore un peu, car aujourd’hui le service des visas est fermé. C’est pas grave on ne se laisse pas abattre on prend un Taxi pour aller à un Togocel et s’occuper de la carte sim. Il nous reste un peu plus de deux heures avant le rendez-vous, on devrait avoir le temps de s’en occuper et de manger. J’attends le repas avec impatience, je suis très fatiguée depuis hier, et la chaleur est écrasante, j’ai vraiment besoin de reprendre des forces.


TROIS HEURES nous avons passé TROIS HEURES dans ce magasin à attendre. Impossible de manger et clairement en retard pour notre rendez-vous nous arrivons tout essoufflés. Cette journée était bien partie mais visiblement tout tourne au vinaigre. J’essaye de me concentrer sur le rendez-vous mais j’ai vraiment super faim. Nous sommes dans un tout petit bureau, la climatisation est bloquée sur 16 degrés alors qu’il en fait plus de 30 dehors. J’ai froid et faim mais je suis agréablement surprise par notre rencontre avec cette organisation.


Le réseau des jeunes engagés pour la fraternité interreligieuse est constituée de jeunes chrétiens et musulmans qui viennent de différentes villes du Togo. Ils organisent des évènement super intéressants dont des ateliers dans des établissements scolaires. Un peu comme nous en France. Rapidement nous réalisons que cette interview va être très très riche et nous voulons vraiment bien la faire. Le bureau étant très petit, nous leur proposons de reprogrammer une autre interview quelques jours plus tard. Ils acceptent et nous proposent de rester manger ici ! Manger, je dis OUI !


Pendant le repas, ils nous proposent également de nous mettre en lien avec quelqu’un qui pourra nous conduire de Lomé à Gbodjomé, c’est parfait car pour l’instant c’était un peu compliqué de s’organiser. Il l’appelle et propose de nous récupérer après le repas. Enfin quelque chose qui se passe bien aujourd’hui !


Après tout ça, nous décidons de rentrer à Gbodjmé car nous sommes lessivés et qu’il est déjà presque 18h. Heureusement, un bon repas bien chaleureux nous attends au Noviciat !

Floraine

Abonnez-vous à notre newsletter

Worth reading...
Allez l’OM !
ipsum tempus dolor Sed diam Donec ipsum porta. elit. nec