Paix en Pratique(s)Saison 5

Paix en Pratique(s) – Guadalajara (Mexique)

Illustration du projet InterFaith Tour

Fondation Carpe Diem Interfé 

Carpe Diem Interfé est une organisation interreligieuse de Guadalajara qui réunit non seulement des leaders de différentes religions mais également des jeunes fidèles des différentes communautés religieuses. Carpe Diem est connue pour l’organisation d’un gigantesque rassemblement interreligieux et pour d’autres activités plus régulières.

  1. Diálogo Multicultural Universal (Le dialogue multiculturel universel)

Cet événement est un gigantesque rassemblement interreligieux qui a eu lieu 3 fois (en 2012, 2015 et 2017) et qui a réuni des milliers de personnes autour d’activités, de conférences tournées autour de l’interreligieux. 

  1. Micro-dialogos (Micro-dialogue)

Les “micro-dialogos” sont des événements de “micro-dialogues” entre deux à trois personnes sur des sujets très spécifiques comme l’économie sociale et solidaire, la violence, les médecines alternatives afin de permettre des échanges plus profonds et intimistes entre ces quelques personnes. L’objectif est de créer un lien solide entre des personnes qui ne se seraient pas rencontrées autrement.

  1. Grupo Interreligioso Alimentario, GIRA (Groupe interreligieux de l’alimentation)

Grupo Interreligioso Alimentario (GIRA) est une initiative de la Fondation Carpe Diem Interfé et des communautés spirituelles de Guadalajara. L’initiative vise à mettre en commun les efforts pour produire des aliments nutritifs pour les personnes qui en ont le plus besoin pendant la pandémie. Chaque jour, des centaines de personnes ont pu se nourrir d’un repas chaud.

Action interreligieuse de Guadalajara

  1. Cérémonie de prières et d’allumage de bougies

L’événement est une cérémonie de prières et d’allumage de bougies qui rassemble des personnes de toutes convictions ! Chaque personne présente allume une bougie en récitant une prière pour le monde.

1000 Noël en 1

La communauté juive massortie de Guadalajara s’associe à 35 prêtres catholiques du diocèse de Guadalajara pour distribuer près des milliers de repas pour les personnes dans le besoin les 24 et 25 décembre pour noël. La première année, 12 000 repas ont été distribués, en 2020 près de 30 000 repas et il est prévu de distribuer autant de repas en 2021.

North American InterFaith Network (NAIN)

Le North American InterFaith Network (NAIN) est un réseau d’activistes et d’organisations interconvictionnelles et interreligieuses qui se réunissent pour échanger leurs bonnes pratiques et les répliquer dans leur ville ou quartier. C’est une organisation continentale qui réunit tous les pays d’Amérique du Nord (États-Unis, Canada, Mexique).

Abonnez-vous à notre newsletter