Paix en Pratique(s)Saison 5

Paix en Pratique(s) – Jakarta, Indonésie

Gusdurian Network (Réseau Gusdurien)

  1. Réseau

En 2011, Alissa Wahid crée le Gusdurian Network sur la politique et les valeurs de Abdurrahman Wahid, surnommé Gusdur, son père et le premier président d’Indonésie élu démocratiquement. Le réseau est fondé autour de 9 valeurs : spiritualité, justice, profondeur, anti-discrimination, anti-oppression, solidarité, simplicité, bravoure et respect des traditions ! L’intuition fondatrice du mouvement est que la paix n’est jamais acquise et qu’elle nécessite justice et apprentissage !

Le réseau est aujourd’hui présent dans 130 villes d’Indonésie et a même 6 antennes à l’étranger. Ses membres font du plaidoyer pour défendre les minorités religieuses, des activités de dialogue dans la société civile et promeut la coopération interreligieuse. 

  1. Plaidoyer

Les membres du réseau sont des vigies qui dans chaque ville vérifient que tout est fait pour protéger les minorités religieuses et pour qu’elles puissent avoir accéder à leurs droits.

  1. Activités de dialogue

Le réseau organise régulièrement des événements et des conférences pour diffuser et promouvoir les valeurs de Gusdur, ces événements prennent souvent une dimension interreligieuse.

Setara Institute (Institut Setara)

  1. Institut de recherche

L’institut Setara réunit à la fois des universitaires et des chargés de plaidoyer. L’institut produit des rapports et des classements sur la paix, la démocratie et l’inclusion en Indonésie. L’institut fait aussi du plaidoyer et du conseil.

  1. Mesure de la paix et de l’inclusion

Les chercheurs et chercheuses mesurent l’état de la paix, de la démocratie et de l’inclusion dans 95 villes indonésiennes selon différents critères retravaillés chaque année. L’institut publie ensuite un classement annuel à partir des résultats.

  1. Conseils

À partir du classement mis en place par l’institut Setara, les villes peuvent alors solliciter les conseils de l’institut pour améliorer leur notes et éviter alors une mauvaise publicité. Le classement est également utilisé par le gouvernement. L’institut joue aussi un rôle d’observateur des minorités religieuses et de la manière dont elles sont traitées par la société ! Il a notamment travaillé sur la communauté Ahmadyya, une branche de l’islam non reconnue par beaucoup de communautés sunnites.

SabangMerauke

  1. Organisation interconvictionnelle

La mission SabangMerauke est de transmettre l’importance du respect de la diversité aux jeunes, de les équiper avec des outils pour renforcer la cohésion sociale et de faciliter des espaces de confiance. 

  1. Échanges de jeunes entre les îles

L’organisation a lancé un programme d’échanges entre 15 à 20 jeunes de 12 à 16 ans qui viennent des différentes îles de toute l’Indonésie, avec des parcours et des religions différentes : pendant 3 semaines, les adolescent·es participent à des ateliers éducatifs, sont accueillis dans des familles et sont suivis par des mentors. Par exemple, un·e jeune musulman·e peut être accueilli·e par une famille bouddhiste et accompagné·e par un mentor catholique. Avec le Covid, l’action a dû être adaptée en ligne et l’organisation a réalisé plusieurs webinaires. SabangMerauke fait même du conseil auprès du ministère de l’éducation indonésien et auprès des enseignant·es sur les meilleures pratiques contre l’intolérance !

Ministère des Affaires Religieuses

Le ministère des Affaires Religieuses met en place des politiques publiques importantes pour que l’Indonésie soit un exemple pour l’interreligieux dans le monde. Le ministère a donc poussé à la création du concept de “modération religieuse” qui veut que les institutions religieuses soient le moins “exclusives” possible, donc qu’elles soient les plus ouvertes et inclusives possible envers les autres communautés religieuses. 

  1. Conseils auprès du gouvernement

Le gouvernement invite régulièrement différent·es responsables de culte pour avoir leur avis sur différentes lois, il a mis en place un centre pour l’harmonie religieuse. 

  1. Le centre pour l’harmonie religieuse

Le centre organise des formations et des ateliers sur le dialogue interreligieux. Il organise également des expositions de photographies par exemple. Toutes ces activités servent à promouvoir l’idée et le concept de “modération religieuse”. Les formations sont fortement recommandées pour les fonctionnaires d’Indonésie.

Global Peace Foundation Indonesia (Fondation mondiale pour la paix, Indonésie)

  1. Organisation pour la paix

Créée en 2010, la Global Peace Foundation est une organisation qui travaille sur le développement de communauté et la construction de la paix. Depuis le début, l’organisation met en place de coopération interreligieuse. La vision de l’organisation c’est « 1 seule famille sous 1 seul Dieu », donc le fait d’être une seule et même famille humaine croyante. Leur mission repose sur trois missions : le leadership interreligieux, le renforcement des valeurs familiales et la culture de service. L’organisation a beaucoup d’activités pour renforcer les communautés. La branche indonésienne a 6 salarié·es et 200 bénévoles.

  1. Nettoyage des lieux de culte

La Global Peace Foundation organise des nettoyage de lieux de culte puis les responsables de culte en profitent pour expliquer leur religion et les pratiques religieuses. 

  1. Construction d’un terrain de football

L’organisation coordonne la construction d’un terrain de football avec les habitant·es d’un quartier et organisent en parallèle des événements de dialogue interreligieux. 

  1. Rencontre d’un immeuble chrétien et un immeuble musulman

Dans un quartier de Jakarta, certains immeubles ne sont habités que par des personnes d’une seule religion. Ainsi l’organisation a été sollicitée pour créer des liens entre les habitant·es. Pour cela, le staff a formé des femmes pour devenir les leaders de chaque immeuble et les soutient à chaque événement qu’elles mettent en place.

  1. Événements de dialogue

Lorsqu’il y a des tensions politiques, comme à Jakarta en 2018, l’organisation met en place des discussions interreligieuses pour faire de la médiation de conflits. 

  1. Programme Shankru’an

Le programme est un camp organisé pour 30 jeunes. Les activités comprenaient des visites de lieux de culte, des forums interreligieux, des ateliers et des formations.

  1. Global interfaith assembly

L’organisation met place également des assemblées interreligieuses notamment à Surabaya, Bali, Sumatra et Makassar. 

  1. Global peace volunteer program

Près de 900 jeunes sont devenus bénévoles pour la paix.

  1. Millenium peace festival

Près de 7000 jeunes ont participé aux festivals artistiques organisés par l’organisation.

Abonnez-vous à notre newsletter