Paix en Pratique(s)Saison 5

Paix en Pratique(s) – Kampala, Ouganda

African Youth Peace Initiative, AYPI (L’initiative africaine des jeunes pour la paix)

L’African Youth Peace Initiative (AYPI) est une organisation à but non lucratif fondée par des jeunes. Elle compte aujourd’hui 175 membres issu·es d’une diversité d’expressions religieuses en Ouganda, qui s’efforcent de prévenir l’extrémisme violent par la promotion de la non-violence et la coexistence pacifique entre les communautés ougandaises. Leur mission est de renforcer le dialogue et la coopération interreligieuses, de donner aux jeunes la capacité de s’engager pour les droits humains, l’urgence climatique, la santé, la prévention du VIH/SIDA et le développement en milieu rural.

  1. Formations

AYPI forme à la communication autour de la culture de paix, à la pratique du débat. L’objectif est de développer la conscience et l’engagement civique des jeunes. Ces formations contiennent aussi un module sur l’inclusion de toutes les diversités, de convictions mais aussi sur les questions LGBTIQ+. 

  1. Campagnes de communication

AYPI coordonne des campagnes comme « talking against hate » (prendre la parole contre la haine). Cette campagne comprend à la fois des publications sur les réseaux sociaux mais aussi un concours d’essais qui a impliqué les élèves de près de 50 écoles (primaires et collèges). Chaque élève était invité·e à raconter une expérience de violence à laquelle il ou elle a assisté et comment il et elle a géré la situation.

  1. Plaidoyer

L’organisation fait aussi du plaidoyer au niveau local et auprès des ministères. Leur méthode est de réaliser des consultations locales et régionales pour appuyer leurs propositions. 

Peace and Action Worldwide, PAW (Action pour la paix dans le monde)

Peace and Action Worldwide est situé à l’université de Kyambogo, à Kampala, avec des antennes dans les écoles secondaires de Kyambogo et dans le sous-comté de Kira, dans le district de Wakiso. L’organisation a pour mission d’apporter soutien et accompagnement aux étudiantes et étudiants, et répondre à leurs besoins, qu’ils soient matériels, moraux ou spirituels.

L’ensemble des actions de l’organisation sont accessibles aux personnes porteuses de handicap. L’inclusion est au cœur de la vision de l’organisation, elle est d’ailleurs une des premières à avoir traduit la Bible en braille luganda. 

  1. Soutien financier 

PAW trouve des financements pour les frais de scolarité et le matériel scolaire des étudiantes et étudiants en difficulté.

  1. Encadrement spirituel et psychologique

PAW propose un encadrement spirituel et psychologique et organise des groupes étudiants interreligieux pour qu’ils et elles puissent surmonter ensemble les difficultés. 

  1. Atelier interreligieux

PAW est aussi sollicitée pour organiser des événements interreligieux dans les camps de réfugié·es. 

L’Action For Fundamental Change and Development, AFFCAD (Action pour le changement fondamental et le développement)

L’AFFCAD est une organisation de jeunesse. Elle est fondée par 4 amis d’enfance Jaffar, Mo, Bryan et Richard, qui ont grandi dans le quartier de Bwaise, un bidonville de Kampala. Alors qu’ils allaient quitter le quartier, ils ont pris conscience qu’ils étaient probablement les meilleures personnes pour trouver des solutions aux enjeux et défis de Bwaise comme ils connaissent parfaitement la situation. Ils ont alors créé l’AFFCAD pour transformer les conditions de vie des personnes dans les bidonvilles en donnant les moyens d’agir aux habitantes et habitants ! Après avoir longtemps discuté des réalités de terrain à Bwaise, Ils décident de travailler sur trois sujets : l’éducation, la santé et l’indépendance économique des jeunes. 52 salariés travaillent au sein de l’AFFCAD, mettent en place des dizaines de programmes, de formations, et gèrent même une école, tous tournés autour des trois thématiques.

Au sein de l’organisation, l’interreligieux est un liant de toute l’association, et c’est très important pour les fondateurs que la connaissance de l’autre soit présente dans tous les programmes ! Les membres organisent donc très régulièrement des événements de dialogue interreligieux.

  1. Événements de dialogue

L’AFFCAD organise des événements autour des enjeux et difficultés que vivent les habitant·es du quartier. Pendant ces événements, les facilitateurs·trices rappellent systématiquement que, que l’on soit chrétien·nes ou musulman·es, les inondations touchent tout le monde, et qu’il faut réagir ensemble face aux problèmes.

  1. Compétitions sportives

L’AFFCAD organise des compétitions sportives interreligieuses qui regroupent plus de 300 jeunes. Après ces événements, les participant·es se retrouvent dans un lieu de culte, église ou mosquée, afin d’apprendre à connaître la religion de l’autre. 

  1. Événements musicaux

L’AFFCAD organise des événements musicaux. Comme pour les compétitions sportives, les participant·es se retrouvent dans un lieu de culte, église ou mosquée, afin d’apprendre à connaître la religion de l’autre.

Promotion of Traditional Medicine, Pro.me.tra (Promotion de la médecine traditionnelle)

Prometra est une association créée en 2000 pour répondre aux mauvaises conditions de santé et à l’insuffisance des services de santé modernes en utilisant les connaissances médicales et culturelles traditionnelles.

  1. Ateliers sur les spiritualités

L’organisation  organise des ateliers sur les spiritualités ougandaises ou encore sur les liens entre spiritualités et guérison ouverts aux participant·es de toutes convictions.

  1. Plaidoyer

L’association défend également un plaidoyer pour que les spiritualités liées à la guérison traditionnelle soient reconnues officiellement comme des religions, en s’appuyant sur le soutien des conseils interreligieux qui s’engagent également sur le sujet.

Interreligious Council of Uganda, IRCU (le conseil interreligieux d’Ouganda)

Fondé en 2001, le Conseil interreligieux de l’Ouganda (IRCU) est une organisation interreligieuse nationale, autochtone, qui unit les efforts des institutions religieuses pour traiter conjointement des questions d’intérêt général.

L’IRCU est constitué de l’Église catholique romaine (RCC), de l’Église de la province d’Ouganda (Church Of Uganda-COU), de l’Église orthodoxe d’Ouganda (UOC), du Conseil suprême musulman d’Ouganda (UMSC), de l’Union adventiste du septième jour d’Ouganda (SDAUU), de la Foi née de nouveau en Ouganda (BAF) et de l’Alliance nationale des Églises pentecôtistes et évangéliques d’Ouganda (NAPECU). De même, l’IRCU travaille avec d’autres organisations religieuses, à savoir l’Assemblée spirituelle des Baha’i, les églises méthodiste et luthérienne.

L’IRCU coordonne et soutient le réseau interreligieux des jeunes et le réseau interreligieux des femmes.

Uganda Youth Interfaith Network, UYIN (le réseau interconvictionnel des jeunes d’Ouganda)

Uganda Youth InterFaith Network est une organisation de jeunes de différentes convictions rattachée au conseil interreligieux d’Ouganda. Sa mission est de donner plus de pouvoir aux jeunes afin qu’ils et elles s’engagent dans la gouvernance du pays. Les membres ont identifié l’insertion économique comme l’enjeu principal pour les jeunes en Ouganda. Ainsi beaucoup de leurs activités sont tournées autour de cette thématique.

  1. Formations pour l’insertion professionnelle

L’organisation a créé plusieurs modules de formation destinées aux jeunes leur permettant de trouver rapidement du travail. Les thèmes des formations vont de l’informatique à l’élevage animalier ou de l’artisanat à l’administration. Les formations ont bénéficié à des centaines de jeunes et ont toutes un volet interreligieux.

  1. Plaidoyer

Les membres de l’organisation utilisent la marque interreligieuse pour être reçu·es par le gouvernement. Ils et elles ont même pu rencontrer le président de l’Ouganda pour l’interpeller sur la situation économique inquiétante des jeunes.

Uganda Women of Faith Network, Uwofnet (le réseau des femmes de fois d’Ouganda)

Uganda Women InterFaith Network est une organisation de femmes de différentes convictions rattachée au conseil interreligieux d’Ouganda. Sa mission est de permettre aux femmes de prendre toute leur place dans le dialogue interreligieux en Ouganda.

Faith Together Uganda

Faith Together Uganda est une organisation interreligieuse qui fait de la médiation intercommunautaire, coordonne des clubs interreligieux dans les écoles et soutient les enfants orphelins. L’association utilise notamment la musique et en particulier les sons de tambours dans le cadre de la médiation de conflit.

  1. Médiations

En Ouganda, les différentes tribus, communautés ont chacune dans leur culture des musiques traditionnelles jouées sur des tambours. Lorsqu’un conflit survient entre deux communautés, l’association fait de la médiation puis met des personnes de différentes communautés autour de tambours afin de créer une expérience commune. C’est une manière de reconnaître la beauté de la culture de l’autre, de montrer un signe de respect et d’apprendre à comprendre l’autre. L’activité s’appelle « peace drums » (tambours de la paix). 

  1. L’art au service de l’interreligieux

Faith Together Uganda utilise aussi d’autres moyens artistiques pour créer des groupes interreligieux. L’association coordonne par exemple des clubs interreligieux dans les écoles. L’art est alors utilisé pour permettre aux jeunes de faire des choses ensemble car l’interreligieux peut ne pas les intéresser de prime abord. 

  1. Soutenir les enfants orphelins

Faith Together Uganda s’engage aussi pour le droit des enfants orphelins et précaires. En mettant en place une activité économique, l’association reverse l’ensemble de ses fonds pour loger, nourrir et accompagner ces enfants, de toutes religions. 

Uganda Joint Christian Council, UJCC (Conseil chrétien uni ougandais)

Le Conseil chrétien uni ougandais (UJCC) est une organisation œcuménique fondée en 1963 pour fournir une plateforme qui travaille à la compréhension mutuelle et à l’unité des Églises chrétiennes. L’organisation travaille également sur la construction de la paix, la santé, la justice sociale et économique. 

Les membres comprennent l’Église anglicane d’Ouganda, l’Église catholique romaine d’Ouganda et l’Église orthodoxe orientale d’Ouganda. La Société biblique d’Ouganda, les Magasins médicaux conjoints d’Ouganda et le Fonds œcuménique de prêts aux églises (ECLOF) (Ouganda) sont des membres associés.

UJCC porte les valeurs de paix et de consensus. Elle utilise les méthodes de transformation des conflits, de médiation et de négociation, et défend la démocratie et la bonne gouvernance économique, l’égalité de genre et les droits sociaux.

  1. Plaidoyer

L’organisation porte un plaidoyer notamment auprès des membres du parlement. Il peut exister aussi des tensions entre le parlement et l’organisation, par exemple au sujet des nombreuses propriétés que possèdent les Églises.

  1. Conseils au gouvernement 

L’organisation est sollicitée par le gouvernement sur des questions éthiques et des sujets sociétaux comme l’éducation à la sexualité ou encore le mariage.

Abonnez-vous à notre newsletter