Paix en Pratique(s)Saison 5

Paix en pratique(s) – Port-Louis, Maurice

Illustration du projet InterFaith Tour

Conseil des Religions 

Le Conseil des Religions est créé en 2001 après un appel lancé par les Nations Unies aux chefs religieux de chaque pays pour travailler à la promotion de la paix. Le conseil est composé de 11 membres de toutes les religions présentes à Maurice.

Une des premières actions du conseil fut de travailler activement à la lutte contre le SIDA. Le conseil met également en place plusieurs activités interreligieuses : un certificat d’études “paix et religions”, des interventions dans les écoles pour parler de vivre-ensemble, des camps de jeunes interreligieux, des médiations de conflits, des diffusions de communiqués et des prières interreligieuses

  1. Lutte contre le sida

Le Conseil des Religions, en partenariat avec le gouvernement et la société civile, a travaillé activement à la lutte contre le SIDA pendant plusieurs années et grâce à cela, Maurice a connu une vraie régression de la maladie. Le conseil et ses membres étaient chargés de la lutte contre la stigmatisation liées au SIDA, de la prévention et de la sensibilisation.

  1. Prières interreligieuses

Le Conseil des Religions est régulièrement invité à des inaugurations d’infrastructures ou de lieux symboliques de Maurice afin de réaliser une prière sur le lieu. Ses membres sont également sollicité·es lors de catastrophes naturelles qui font des victimes. 

  1. Communiqué

Le Conseil des Religions produit des communiqués régulièrement pour partager des positionnements communs lors d’événements conjoncturels ou des fêtes nationales comme pour la journée d’indépendance.

  1. Médiation

Lorsqu’il y a un conflit entre les communautés, le Conseil des Religions s’implique afin d’apaiser les tensions. Par exemple, des habitant·es d’un quartier de Quatre-Bornes se sont plaints que le son des appels à la prière musulmans étaient trop forts, le cas fut même discuté au tribunal. L’intervention du Conseil des Religions a permis de trouver un compromis et de sensibiliser les habitant·es à un meilleur vivre ensemble. 

  1. Camp de jeunes interreligieux 

Le Conseil des Religions organise régulièrement des camps interreligieux de jeunes de toutes les villes de Maurice. Ces camps durent trois jours et ont pour objectif que les jeunes apprennent à mieux se connaître.

  1. InterCutltural Education, ICE (éducation interculturelle)

Le Conseil des Religions organise des interventions en milieu scolaire pour parler des différentes religions présentes sur l’île et du vivre-ensemble.

Abonnez-vous à notre newsletter