Paix en Pratique(s)Saison 5

Paix En Pratique(s) – Sydney, Australie

Institute of Economics and Peace, IEP (L’institut d’économie et de la paix)

L’institut de l’économie et de la paix définit des indicateurs (23) de mesures de la paix qui peuvent être appliqués à tous les pays du monde, une fois ces critères appliqués, l’institut publie un classement le « Global Peace Index » qui réunit près de 163 pays. La recherche de l’institut (par l’agrégation de données) a permis de définir 8 facteurs qui permettraient une fois rempli d’atteindre la paix : un bon fonctionnement gouvernemental, la libre circulation d’informations de qualité, une distribution équitable des ressources, l’acceptation des droits des autres, les bonnes relations entre les personnes, le faible niveau de corruption, un environnement sain pour les entreprises et un haut niveau de capital humain (éducation et santé).

Le plus important pour l’institut c’est que ces données et cette recherche servent le plus possible. Ainsi, l’institut organise des ateliers auprès de différents publics pour vulgariser ses données. 

Columban center for christian muslim relations

Depuis 1997, le Columban Centre for Christian-Muslim Relations s’efforce de favoriser la compréhension mutuelle entre personnes chrétiennes et musulmanes en Australie. Depuis quelques années, le centre accueille des membres de toutes convictions religieuses et philosophiques. La motivation du centre de s’engager dans l’interreligieux vient de l’enseignement catholique de Vatican II. Le siège social est à Black Town depuis 2017.

Le centre met en place différents types d’action, l’équipe anime par exemple un groupe de jeunes appelé « Youth POWR » et un groupe de jeunes, a coordonné la diffusion d’une charte interreligieuse “Sydney Statement”. Le centre participe aussi à des événements religieux et interreligieux et organise des campagnes de sensibilisation de contenu positif.

  1. Youth POWR 

C’est un groupe interconvictionnel de jeunes entre 18 et 35 ans. Les discussions sont organisées avec au moins deux personnes de différentes religions et de manière paritaire.

  1. Sydney Statement

Le positionnement de Sydney est un texte qui explique comment s’engager dans le dialogue interreligieux et qui a été écrit par des jeunes de tous les quartiers de Sydney. Il définit 4 types de dialogue : dialogue du quotidien (comment vivre son quotidien en harmonie), dialogue de l’action (être proactive dans la rencontre), dialogue de connaissances (mettre en comparaison les ressources spirituelles), dialogue d’expérience (partager des moments spirituels).

  1. Western Sydney Women Interfaith Initiative

Cette initiative rassemble une quarantaine de femmes entre 30 et 40 ans qui échangent sur des sujets de leur quotidien et leur manière de les gérer. Elles visitent également des lieux de culte et participent ensemble à des séminaires.

  1. Participation à des événements interreligieux et religieux

Le centre considère qu’il est important d’être représenté à chaque événement religieux et interreligieux afin de montrer un soutien, une présence et apprendre à connaître des personnes de toutes convictions religieuses.

  1. Campagne positive sur les réseau sociaux 

Le centre diffuse des campagnes positives afin de déconstruire les préjugés sur les différentes convictions et surmonter les stéréotypes négatifs.

Australian Religious Response to Climate Change, ARRCC (La réponse religieuse australienne au changement climatique)

  1. Organisation interconvictionnelle

L’organisation Australian Religious Response to Climate Change (ARRCC, La réponse religieuse australienne au changement climatique) fait partie du réseau mondial GreenFaith. Aujourd’hui, 70% de l’organisation est chrétienne et les 30% restants sont de différentes convictions. 5000 personnes soutiennent et suivent les actions de ARRCC. 

L’organisation regroupe des personnes de toutes convictions, par exemple des soeurs catholiques ou des activistes musulman·es. Leur mission est d’agir par tous les moyens pour répondre à l’urgence climatique. L’intuition de l’organisation est qu’en tant que personnes dévouées au bien commun, inspirées par leurs croyances et spiritualités, les personnes de toutes convictions peuvent et doivent être à l’avant-garde de la création d’un environnement sain.

Les membres organisent donc des manifestations, des campagnes comme contre l’industrie du charbon par exemple, et des actions de désobéissance civil non-violente : ce qu’on appelle de l’action directe. 

  1. Sit-in non violent

ARRCC a organisé un sit-un non-violent avec différents ministres du culte chrétiens et bouddhistes devant la Banque du Commonwealth sans bloquer l’entrée pour interpeller à propos de son investissement dans les énergies fossiles. Comme le directeur n’a jamais répondu à leur demande de rendez-vous, les membres de l’ARRCC ont écrit une lettre expliquant leur démarche et ont perturbé l’activité de la banque en méditant et en chantant des chants de Taizé et des hymnes bouddhistes pour sensibiliser le public et le personnel. La police ne savait pas exactement comment réagir face à des leaders religieux pacifiques et le directeur de la banque a tout fait pour que l’événement ne soit pas diffusé dans les médias car ça aurait entaché l’image de la banque.

Interfaith Chaplaincy of Canterbury hospital (salle interconvictionnelle à l’hôpital Canterbury)

L’hôpital Canterbury a décidé de mettre en place une salle interconvictionnelle dans laquelle les patient·es et leur famille peuvent venir se recueillir à tout moment. La salle a une apparence neutre. Elle possède une bibliothèque avec des livres spirituels très divers.

Together for Humanity (Ensemble pour l’humanité)

Créée en 2001, Together for Humanity est une organisation éducative inclusive qui travaille avec le milieu scolaire pour favoriser la compréhension interculturelle. L’organisation fait intervenir en milieu scolaire des responsables religieux pour faciliter des discussions sur la diversité, déconstruire les préjugés, accepter la différence et l’altérité et faire le lien entre identités australiennes et identités religieuses. L’organisation a formé 30 facilitateurs qui interviennent régulièrement dans les différentes écoles de Nouvelle Galles du Sud et du Queensland.

Abonnez-vous à notre newsletter