Paix en Pratique(s)Saison 5

Paix en Pratique(s) – Yogyakarta, Indonésie

Srikandi Lintas Iman

  1. Organisation interconvictionnelle

Srikandi Lintas Iman est donc une communauté interreligieuse des femmes : Srikandi est une guerrière parmi les marionnettes traditionnelles de l’île de Java et Lintas Iman signifie interreligieux. Srikandi Lintas Iman est née après un atelier sur les relations interreligieuses où les participantes étaient des femmes. 

Srikandi Lintas Iman, aussi appelée Srili en plus court, organise des visites de lieux de culte, un programme de soutien à l’entreprenariat des femmes, des formations et des ateliers sur la résolution de conflits, du plaidoyer pour la liberté religieuse, des campagnes de sensibilisation et des groupes d’études.

  1. Visites de lieux de culte
  2. Programme de soutien à l’entreprenariat des femmes
  3. Formations
  4. Ateliers de la résolution de conflits
  5. Plaidoyer pour la liberté religieuse
  6. Campagnes de sensibilisation
  7. Groupes d’étude

LKiS

  1. Organisation pour la justice

LKiS Lembaga Kajian Islam dan Sosial (LKIS, Institut d’études islamiques et sociales) a été créé en 1992 à Yogyakarta. Le groupe défend les groupes marginalisés et discriminés en Indonésie, de groupes religieux aux personnes LGBTQIA+. À l’heure actuelle, LKiS est à la fois une maison d’édition de livres islamiques progressistes et une ONG qui s’intéresse à la démocratisation, aux droits humains, à la justice sociale et au pluralisme en Indonésie.

Parmi les activités de l’organisation figurent des initiatives interreligieuses, des formations, aide à la création d’une école du pluralisme et la promotion de la coopération avec les minorités et groupes religieux en Indonésie. LKiS promeut la non violence et le pluralisme à travers ses activités.

  1. Formations
  2. Aide à la création d’école du pluralisme
  3. Promotion de la coopération avec les minorités et groupes religieux

Le consortium indonésien pour les études religieuses, ICRS

  1. Consortium universitaire

Le consortium est un partenariat universitaire entre les universités (islamique, chrétienne et sans confession) mis en place pour former au fait religieux et à l’interreligieux. Ce consortium a trois piliers : l’éducation, la recherche et l’engagement communautaire. Le programme regroupe des personnes de toutes convictions religieuses ou arreligieuse. Près de 56 personnes ont déjà participé au programme.

L’objectif du programme est de promouvoir la sensibilisation, la compréhension et l’interaction entre les communautés religieuses, tout en renforçant la capacité des parties prenantes locales à élaborer un programme de justice sociale et à plaider en faveur d’une réforme politique visant à garantir une vie harmonieuse et l’épanouissement humain.

Le programme de formation a abordé sept sujets principaux, à savoir la religion et nous, la religion et la société, la religion et l’État, la religion et la dignité humaine, la ré-imagination du rôle du responsable de la vulgarisation religieuse, la religion et l’écologie, et la religion et Internet. 

Interfidei, Dian

  1. Organisation interconvictionnelle

Interfidei est une association interconvictionnelle qui réunit des personnes dans toute l’Indonésie avec et sans religion pour la justice et les droits humains. Pour l’organisation, l’unité en Indonésie ne peut se faire qu’avec les mots, il faut que tout le monde puisse avoir les moyens pour vivre décemment.

  1. Plaidoyer en coalition sur la lutte contre le trafic d’être humains

L’association travaille en coalition notamment sur la lutte contre le trafic d’êtres humains. Leurs moyens d’agir sont de sensibiliser un maximum le grand public, de former les journalistes aux sujets, de créer des abris pour protéger les victimes du trafic d’être humains et enfin faire du lobbying auprès du gouvernement. 

  1. Plaidoyer sur l’urgence climatique

L’association est également engagée sur la question de l’urgence climatique notamment en Papouasie par la lutte contre l’exploitation à outrance et la spoliation des terres des populations sur place.

  1. Formation à la gestion de la diversité religieuse et culturelle

Enfin, Interfidei forme et accompagne les professeurs et les fonctionnaires à la gestion de la diversité religieuse et culturelle.

École coranique par et pour les personnes LGBTQIA+

Cette école est unique au monde, car elle est destinée aux personnes transgenres et plus généralement aux personnes LGBTQIA+. Elle n’est pas acceptée par tout le monde et a même été attaquée en 2016.

  1. Nettoyage de plages

Les membres de l’école organisent des actions interreligieuses. Par exemple, des actions pour l’environnement comme des ramassages de déchets sur les plages. Selon les membres, utiliser les réseaux interreligieux peut être un levier pour faire connaître les actions de l’école et sensibiliser le grand public aux droits des personnes LGBTQIA+.

Young Interfaith Peacemaker Community, YIPC (la communauté interreligieux des jeunes artisans de paix)

  1. Organisation interconvictionnelle de jeunesse

Young Interfaith Peacemaker Community (dite YIPC) est une communauté de jeunes activistes de différentes religions et spiritualités qui a été créée en 2012 par deux étudiants, l’un chrétien et l’autre musulman, qui voulaient combiner l’éducation à la paix et le dialogue interreligieux. YIPC est présente dans 7 villes différentes et regroupe des jeunes de toutes les religions et convictions présentes en Indonésie.

  1. Camps de jeunes

Les membres organisent chaque année un camp interreligieux entre des étudiant·es des universités musulmane, catholique et protestante : pendant 3 jours et 2 nuits, les jeunes vivent ensemble au même endroit, participent à des sessions de réflexions et de discussions sur le rapport à soi, aux autres et ce qui les entoure, en se basant notamment sur la Bible et le Coran. Les participant·es deviennent ensuite faciltateurs et facilitatrices. Le but de ces camps, au-delà d’apprendre à écouter les autres, de créer des amitiés et déconstruire les préjugés, c’est bien de devenir des agents de la paix et de ne pas reproduire les mêmes erreurs, de s’engager au retour là où on vit en créant des espaces de rencontres comme des visites de lieux de cultes ou des distributions de repas.

Puja Mandala (lieu de plusieurs religions)

  1. Lieu de culte côte à côte

Puja Mandala est un espace où l’on peut retrouver 5 lieux de culte différents côte à côte : une église catholique, une église protestante, une mosquée, un temple hindou et un temple bouddhiste.

Ce lieu a été construit en 1994 pour montrer la force de la diversité indonésienne et pour diffuser l’image d’une Indonésie qui s’engage dans l’interreligieux dans ce pays si diversifié aux 13 500 îles. Les responsables de culte nous racontent qu’ils et elles s’invitent systématiquement à toutes les fêtes religieuses et qu’elles et ils les célèbrent ensemble.

Abonnez-vous à notre newsletter