Nous avons besoin de vous ! Aidez-nous à financer notre 4e édition →

JournalSaison 4

Point d’étape

Ça fait maintenant plus de trois mois que nous sommes en tour du monde. Neuf étapes, une cinquantaine d’interviews une centaine d’initiatives recensées, des centaines de personnes rencontrées et plus de 2000 heures passées tous les quatre ensemble.

On vous mentirait si on vous disait que nous ne sommes pas fatigués. Même après une semaine de vacances très ressourçante, la fatigue du voyage reste présente. Pour moi, cette fatigue s’accompagne d’un sentiment permanent d’émerveillement. J’ai l’impression que ma tête se remplit quotidiennement d’anecdotes, d’histoires inspirantes et d’exemples de projets et d’actions que j’ai envie de partager avec la terre entière. On a l’impression de passer nos journée à récolter des mines d’or, et l’enjeu est toujours de savoir comment partager au mieux tous ces témoignages et ces expériences précieuses.

Lorsque nous sommes arrivés à Dubaï, Camille, la première personne qui nous a hébergées avec Adèle nous a dit quelque chose qui m’a beaucoup fait réfléchir. Après avoir entendu le pitch sur le projet elle nous dit « c’est fou parce que j’ai déjà vu des personnes faire des projets de tour du monde où leur but est de se faire héberger chez des gens, d’autres où l’objectif est de vivre avec un tout petit budget journalier, d’autres encore où l’intérêt est de sensibiliser à une thématique particulière et même certains où l’objectif est de faire des vidéos sur des pays, mais vous, vous faites tout en même temps et ça, c’est assez fou. » Et c’est vrai, je n’avais pas réalisé, mais InterFaith Tour c’est 10 défi en 1 et parfois tu as besoin de ralentir la machine avant que le rythme nous dépasse complètement !

Pour nous aider à faire refroidir la machine qui tourne à plein régime, nous pouvons compter sur une équipe de folie. Les fellows sont ceux qui ont fait InterFaith Tour avant nous et qui maintenant se plient en quatre pour nous former et nous accompagner. Les fellows sont soutenus par Coexister, notre grande soeur associative avec qui nous travaillons main dans la main pour mettre à l’honneur la diversité dans une société qui, encore aujourd’hui, ne laisse pas toujours le vivre ensemble s’exprimer. C’est donc grâce à toutes ces personnes que nous avons mis en place un “point d’étape” pour, après trois mois de voyage, faire le point sur nos impressions depuis le départ, sur notre vie ensemble et notre travail.

C’est donc avec beaucoup d’excitation que nous accueillons aujourd’hui, à Dubaï, Lucie et Josselin qui ont respectivement fait partie de la deuxième et la première équipe InterFaith Tour. Tous les deux sont nos formateurs depuis plus d’un an, ils nous ont vu évoluer et nous imposer pour porter la quatrième saison de l’InterFaith Tour. Nous allons passer quelques jours avec eux pour réfléchir à ce que nous venons de vivre et ce que nous nous apprêtons à vivre après leur départ. Je suis très excitée et heureuse de ce temps qui commence aujourd’hui !

Floraine

Abonnez-vous à notre newsletter