Nous avons besoin de vous ! Aidez-nous à financer notre 4e édition →

JournalSaison 4

Premier coup dur…

Journée rendez-vous téléphoniques aujourd’hui ! Nous commençons avec Josselin pour faire le point sur notre état d’esprit à un mois de la fin du tour du monde ! Je n’en reviens pas d’écrire ces mots, j’ai le sentiment que tout est passé à la fois en une seconde et en même temps qu’il s’est passé des millions de choses ! Nous n’avons pas vu Josselin depuis le Portugal donc nous sommes content de faire le point avec lui. On ne sait pas trop à quoi s’attendre concernant les nouvelles de la France, il est très difficile de savoir vraiment ce qu’il se passe d’ici. Josselin se veut rassurant, il nous explique que la situation est sérieuse mais pour le moment pas de raison qu’elle ait un impact sur la fin du tour du monde et sur la tournée de conférences. Nous voilà plutôt rassurés même si nous nous doutons que rien n’est gagné. 


Après l’appel, nous nous répartissons dans des lieux différents pour travailler. La connexion internet n’est pas parfaite mais la personne qui devait venir nous chercher pour nous déposer à Lomé est trop en retard. Nous sommes contraints d’annuler un rendez-vous et nous décidons que nous allons passer la journée au Noviciat pour faire des économies et prendre le temps de travailler. De mon côté, je monte une vidéo sur notre journée passée à Ganvier au Bénin. On a voulu tester de faire des vidéos différemment il y a quelques temps et le concept nous plait bien ! Et puis le point positif c’est que je n’ai pas besoin d’internet pour monter. 

Ca se complique

Vers 16h, nous nous retrouvons pour notre deuxième appel de la journée avec Léa du bureau InterFaith Tour. Nous devons nous appeler pour faire le point sur le documentaire notamment. Léa nous explique que la situation est quand même assez préoccupante et que pour cette raison, il n’est pas possible pour Josselin et elle de nous rejoindre en Egypte pour notre étape de bilan. C’est un coup dur mais bon on ne peut clairement rien y faire ! Elle nous partage qu’il a été question de notre retour prématuré en France mais que pour l’instant ce n’est pas une option. Nous voilà rassurés. Nous raccrochons quand même un peu perdus. Sentiment assez étrange de ne pas saisir complètement la situation et ne rien pouvoir y faire. Difficile de se remettre au travail après ça.


Les choses se compliquent un peu plus à 20h. Sur nos téléphones, nous écoutons l’adresse du Président Emmanuel Macron aux français. Nous apprenons que la propagation du virus est belle est bien réelle et que pour cette raison les établissements scolaires vont être fermés jusqu’à nouvel ordre. Immédiatement, nous pensons à la tournée des établissements scolaires que nous devons commencer à notre retour. C’est le flou total. Heureusement que l’on peut compter sur les garçons du Noviciat pour nous remonter le moral. Très attentifs à notre situation ils essayent de nous proposer pleins d’options pour maintenir la tournée. Leur parler me soulage beaucoup même si je pense que c’est le stress qui dominera mes émotions ce soir au moment de m’endormir. 


À demain,


Floraine 

Abonnez-vous à notre newsletter

Worth reading...
Dure journée
Sed efficitur. ut ante. ut Aenean