PortraitsSaison 5

 Prévenir les génocides en éduquant à la paix  au Rwanda – Jacqueline

Son portrait

(English version below) Jacqueline a 65 ans, elle est mère de 3 enfants et grand-mère de 2 petits enfants. Elle est protestante. Depuis toute petite, elle veut travailler dans le soin, elle souhaite être infirmière mais elle finit par faire des études d’assistante sociale, métier qu’elle adore ! Après le génocide des Tutsi, elle revient au Rwanda et a travaillé sur la question des réunifications des familles, cette mission l’a bouleversée, et elle souhaite alors s’engager pour que plus jamais un génocide ne puisse avoir lieu. Elle s’intéresse de près à l’éducation à la paix et fonde l’organisation Umuseke. Jacqueline est ambitieuse et son but c’est vraiment d’avoir de l’impact, de changer les mentalités et par là, de consolider la cohésion sociale !

L’organisation

Umuseke est une organisation d’éducation à la paix, son nom a de multiples significations, il veut dire l’horizon rose (futur heureux), la paille pour boire (car boire c’est partager) mais aussi le roseau (car il est souple mais ne casse pas). Depuis sa création et en dehors de la période Covid-19, l’association touche près de 5000 élèves par an, qui ont entre 7 et 15 ans. Umuseke propose plusieurs types de jeux et d’outils pédagogiques pour que les élèves comprennent la diversité qui les entoure, sachent que la paix est le rôle de chacun·es. Nous devons tous et toutes déconstruisent nos préjugés et stéréotypes. Umuseke travaille aussi sur l’éducation à l’accès aux droits : droits des enfants, droit à la religion, à la vie privée, à l’éducation digne. C’est dans ce cadre là que Umuseke parle et sensibilise à l’interreligieux.

Ses conseils

Définir la paix dans le contexte du Rwanda prend une dimension particulière, elle devient vitale, nécessaire, et protectrice du spectre du génocide encore très présent dans les esprits. Jacqueline définit donc la paix comme un combat du quotidien, un combat auquel on ne peut échapper, un combat qui doit faire partie du comportement de chacun·es. Une autre chose importante que Jacqueline nous a partagé sur la construction de la paix, c’est qu’on ne doit pas seulement apprendre à faire la paix, à se réconcilier (mot d’ailleurs très utilisé au Rwanda dans une société post-génocide), mais apprendre la paix pour prévenir les conflits. C’est son objectif ! Elle le fait pour sa famille, son peuple, sa société, avec une attention particulière pour les femmes qui ont tout perdu pendant le génocide et qui ont été des piliers dans la reconstruction de la société, notamment en accueillant et adoptant des enfants rescapés du génocide.


Her portrait

(Jacqueline is 65 years old, the mother of 3 children and grandmother of 2 grandchildren. She is protestant. Since she was a little girl, she wanted to work in the health care field, she wanted to be a nurse but she ended up studying social work, a profession she loves! After the Tutsi genocide, she returned to Rwanda and worked on the issue of family reunification. This mission upset her, and she wanted to commit herself so that genocide could never happen again. She became very interested in peace education and founded the organization Umuseke. Jacqueline is ambitious and her goal is really to have an impact, to change mentalities and thus, to consolidate social cohesion!

The organization

Umuseke is a peace education organization, its name has multiple meanings, it means the pink horizon (happy future), the straw to drink (because drinking is sharing) but also the reed (because it is flexible but does not break). Since its creation and outside the Covid-19 period, the association reaches nearly 5000 students per year, who are between 7 and 15 years old. Umuseke proposes several types of games and pedagogical tools so that the students understand the diversity that surrounds them, and know that peace is the role of everyone. We all need to deconstruct our prejudices and stereotypes. Umuseke also works on education for access to rights: children’s rights, the right to religion, to privacy, to a dignified education. It is within this framework that Umuseke speaks and raises awareness about interreligious issues.

Her advice

Defining peace in the context of Rwanda takes on a particular dimension, it becomes vital, necessary, and protective of the spectre of genocide still very present in people’s minds. Jacqueline therefore defines peace as a daily struggle, a struggle that cannot be escaped, a struggle that must be part of everyone’s behavior. Another important thing that Jacqueline shared with us about peace building is that we must not only learn to make peace, to reconcile (a word that is very much used in Rwanda in a post-genocide society), but to learn peace in order to prevent conflicts. This is her goal! She does this for her family, her people, her society, with special attention to the women who lost everything during the genocide and who have been pillars in the reconstruction of society, notably by welcoming and adopting children who survived the genocid

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