Nous avons besoin de vous ! Aidez-nous à financer notre 4e édition →

JournalSaison 4

Qué Calor !

Aujourd’hui, nous n’avons pas de rendez-vous prévu. Nous trainons un peu dans la maison le matin, et décidons qu’il sera difficile de rester y travailler toute la journée à cause de la chaleur. Nous décidons donc de nous mettre en route pour trouver un café climatisé à Porto Novo, dans lequel nous serons certainement plus efficaces. Ça tombe bien, Vincent en a repéré un sur la route !

À peine arrivés, c’est l’heure de déjeuner. Des haricots verts à l’ail et un peu de riz et hop, il est temps de s’y mettre. Pendant que je commence la rédaction du « Paix en pratiques » sur le Bénin, Floraine emprunte mon téléphone pour mettre à jour les « stories » de notre journée d’hier. Ce sont des vidéos que nous essayons de diffuser chaque jour sur les réseaux sociaux, pour partager ce que l’on a appris ou vécu qui nous a marqué. C’est un travail qui prend beaucoup de temps de trouver une trame narrative pour raconter avec fidélité et sincérité ce que l’on expérimente, sans trahir la réalité ni perdre les gens qui nous suivent. Ça nous demande de prendre du recul sur chacune de nos journées, de synthétiser des informations, de faire des choix, d’enregistrer des vidéos…. Je n’avais pas imaginé avant le tour du monde que nous y passerions autant de temps, et en même temps je trouve que c’est un exercice essentiel.

Vincent, lui, travaille sur le tri de vidéos de notre tour du monde pour monter le « teaser » que l’on partagera à notre retour. Pendant ce temps, Abderrahim avance la programmation du prochain pays où nous allons nous rendre, le Togo. Vers 19h, le café ferme et nous rentrons à la maison. La chaleur a raison de nous, nous sommes incapables de faire la cuisine ou de manger, nous partageons donc un petit ananas et nous allons nous coucher.

Adèle

Abonnez-vous à notre newsletter

Worth reading...
Conférence nationale des forces vives de la nation
et, commodo dictum id consequat. Nullam Lorem quis amet, eleifend