Nous avons besoin de vous ! Aidez-nous à financer notre 4e édition →

JournalSaison 4

Retrouvailles à la villa

Ce matin, Floraine et moi on se réveille entourées des deux chats de Camille : Prince et Amelia. Quelques câlins et ronronnements plus tard, on se lève pour petit-déjeuner. On en profite pour discuter avec Camille, lui parler du projet, partager nos anecdotes de voyages… je crois que ça nous avait un peu manqué pendant les vacances ! Elle est emballée par tout ce qu’on vit, et nous remplie d’énergies positives dès le matin. On appelle les garçons qui nous annoncent une bonne nouvelle : on peut les rejoindre chez Bertrand et Muriel qui nous accueilleront tous les 4 pour toute la semaine ! Le temps de faire nos sacs, et Camille et son copain nous proposent de nous emmener à destination.

Dans la voiture, elle nous parle de la fameuse piste de ski artificielle qui a été construite dans un centre commercial de Dubaï. Elle nous apprend qu’on y trouve aussi des pingouins…. une information qui ajoute au malaise que je ressens depuis notre arrivée dans cette ville. L’arrivée en avion nous a permis de nous rappeler que nous sommes bien en plein désert ! et pourtant… tellement de 4×4, tellement de climatisations, tellement de lumières, tellement de plastique, des spectacles de fontaines à eau qui s’allument toutes les demies heures, des villas aux pelouses arrosées en continu, des pistes de ski… C’est comme si la prise de conscience mondiale sur les réalités environnementales s’arrêtait totalement aux portes de Dubaï, et quand Camille m’annonce qu’une autre piste de ski, plus grande, est en cours de réalisation j’ai du mal à concevoir comment on peut accepter un tel projet en 2019.

Nous arrivons chez Bertrand et Muriel, ébahies par la belle villa qui va nous accueillir cette semaine. Les garçons nous font faire le tour, nous sommes vraiment contents de pouvoir nous retrouver et de savoir que nous allons passer la semaine au même endroit. Nous avons très faim, donc nous choisissons la solution de facilité en allant déjeuner au macdo qu’on a repéré sur le route…au point où nous en sommes, pourquoi pas ! Après ça, il est l’heure pour Vincent d’accompagner Bertrand et Muriel à la messe. De notre côté, nous mettons ce temps à profit pour travailler et piquer une tête dans la piscine : j’ai appris à Abderrahim à aller s’asseoir au fond de l’eau, et ça n’a pas été une mince affaire ! A leur retour, Bertrand et Muriel nous parlent de leur expérience de la diversité à Dubaï, et nous racontent notamment que lors de la venue du Pape, tous les catholiques du pays ont eu droit à un jour de congé pour aller l’entendre. Bertrand nous parle aussi de la gestion de la diversité dans les entreprises et les usines, qui font partie des lieux avec le plus de métissage culturel et religieux.

Abderrahim, Vincent et moi partons ensuite faire les courses. Nous trouvons un immense supermarché, ultra-propre, incroyablement bien rangé, où les étalages et les packagings donnent particulièrement envie de tout acheter. C’est vraiment un des plus beaux supermarchés que j’ai vus ! Du coup on y passe une heure juste pour acheter de quoi se faire une salade, c’est une attraction en soi. Quand on rentre, Floraine nous demande même si on s’est perdus….oups, on a vraiment pas vu le temps passer ! Un petit dîner très agréable tous les 4 et hop, au lit pour une bonne nuit réparatrice.

Adèle

Abonnez-vous à notre newsletter