PortraitsSaison 5

Sensibiliser à la culture aborigène – Uncle Gene et Auntie Monica – Cultural Infusion

Un acte manqué

Nous étions toutes impatientes d’assister à une journée de sensibilisation à la culture et l’histoire aborigène animée par Uncle Gene et Auntie Monica dans une école aux alentours de Melbourne pour l’organisation Cultural Infusion. Cette organisation sensibilise à l’ensemble des diversités présentes en Australie, et a un département spécifique sur l’identité aborigène.

Malheureusement, nous n’avons pas pu y assister pour des raisons administratives (#sosad), mais nous avons pu attendre Uncle Gene et Antie Monica pour un entretien en fin de journée. Uncle Gene et Auntie Monica, qu’on appelle donc Oncle et Tante en signe de respect aux ancien·nes (elders) dans la culture aborigène, nous ont raconté leur histoire et nous ont sensibiliser à l’histoire, la culture et l’actualité des combats aborigènes.

La mère de Monica fait partie de la stolen generation (génération volée), c’est à dire qu’elle été retirée à sa famille afin d’être “mieux assimilée au système australien”, ainsi elle n’a jamais pu transmettre sa langue ou sa culture à Auntie Monica. Uncle Gene lui a grandi en tribu et sa langue maternelle est une langue aborigène. Il participe à de nombreux événements interreligieux où il joue du didgeridoo, un instrument traditionnel aborigène. Le nom aborigène de cet instrument est le yidaki alors que le mot didgeridoo vient des colons de l’époque. Pour lui, c’était important de nous partager des mots de sa langue maternelle pour la faire vivre alors que pendant tant d’années elle a été dénigrée. Par exemple, le mot Australie n’existe pas et pour désigner le pays on dit : “Panmejunjun”. 

Une organisation peu commune

Après avoir rencontré Uncle Gene et Auntie Monica, qui facilitent des ateliers Cultural Infusion, on a rencontré Peter, son fondateur, un homme passionnant et passionné, qui est aussi dans le conseil d’administration de URI (United Religions Initiative). Cultural Infusion est une organisation dont le but est d’atteindre le plus haut potentiel de la diversité. Pour cela, l’organisation fait des ateliers en milieu scolaire (comme celui avec Uncle Gene et Auntie Monica), fait de la formation en entreprise et surtout fait de la recherche sur les différentes diversités. La mission de Cultural Infusion est d’utiliser les données, “le monde des data”, pour mesurer de manière tangible l’inclusion. À partir de ces données, Cultural Infusion propose aux entreprises et au gouvernement : du conseil, de la formation et de l’accompagnement pour être plus « efficace » économiquement ou politiquement.  Comment font-ils très concrètement ? Sur leur outil digital, on peut renseigner la diversité au sein d’une structure (orga, entreprise, direction, gouvernement) puis l’outil fait un diagnostic diversité sur l’entreprise, puis les consultant·es de Cultural Infusion font des propositions aux entreprises pour changer la donne ! Comme le dit si bien Peter : “La diversité n’est pas une bonne chose, ça n’a jamais été une bonne chose. C’est une chose fabuleuse, c’est une chose incroyable. Si vous savez comment la gérer.

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