Nous avons besoin de vous ! Aidez-nous à financer notre 4e édition →

JournalSaison 4

Shabbat à Dallas

Ce matin, nous nous levons assez tôt pour tourner une vidéo. Nous prenons le temps de petit-déjeuner avec Stacey et Alex (sans oublier les deux chiens moustachus qui nous rendent définitivement gagas) et nous nous rendons dans un parc du quartier. Il fait froid mais très beau, il n’y a pas grand monde, les conditions sont optimales. À l’heure du déjeuner, nous rentrons manger chez Stacey pendant qu’Abderrahim va à la mosquée pour la prière du vendredi, et nous nous retrouvons à 16h dans une synagogue libérale de Dallas où nous avons rendez-vous pour une interview.

Nous rencontrons le rabbin Andrew Pelley, qui est le rabbin de Stacey, apparemment très engagé dans les actions interreligieuses. Il nous parle de l’organisation dont il est membre, Faith Forward Dallas, qu’il a contribué à créer avec un imam de la ville. Ils travaillent sur de nombreuses questions que nous souhaitions particulièrement étudier au Texas : il nous explique notamment qu’ils mènent un fort plaidoyer local et national sur le contrôle du port d’armes , et qu’ils sont très engagés à faire de Dallas une ville d’accueil pour les migrants, notamment en provenance d’Amérique Latine. L’été dernier, Andrew Pelley a participé, avec d’autres responsables religieux, à une manifestation à la frontière mexicaine pour protester contre la séparation des familles. Il est conscient de ne pas avoir fait de différence notable, mais l’important d’après lui est souvent d’apporter son soutien, de “show up”. Lorsque des suprémacistes sont venus menacer les musulmans d’une mosquée de Dallas avec leurs armes, il est venu, et certains responsables chrétiens également. Lorsqu’une tuerie a eu lieu dans une synagogue de Pittsburgh, les communautés musulmanes et juives se sont montrées présentes pour leurs amis juifs.

Nous avons eu une illustration de cette solidarité locale le soir même, puisque nous sommes restés pour l’office de Shabbat. Une dizaine de membres de la communauté musulmane de Dallas étaient présents, pour apporter leur soutien suite à des attaques contre une synagogue de New York pendant Hanoukka. Nous avons été très émus de voir que cela paraissait presque normal, “they showed up”. C’est le signe de liens très forts entre les deux communautés, des liens sincères qui n’ont pas besoin d’être mis en scène.

Au retour, Alex a allumé les bougies de Shabbat et nous avons partagé, avec Stacey et elle, un bon diner : saumon, pommes de terres et haricots, puis une bonne glace au chocolat. La classe à Dallas, décidément nous sommes bien reçus ici !

Adèle

Abonnez-vous à notre newsletter

Worth reading...
BONNE ANNÉE – HAPPY NEW YEAR – FELIZ AÑO NUEVO – سنة سعيدة =)