Nous avons besoin de vous ! Aidez-nous à financer notre 4e édition →

JournalSaison 4

Silence, ça tourne !

Dernière journée au Kosovo ! On commence avec un rendez-vous avec l’OSCE : l’organisation pour la sécurité et la coopération en Europe qui est très présente au Kosovo. Nous rencontrons Valbone qui gère beaucoup de projets liés à la jeunesse. Elle avait hâte de nous rencontrer car elle adorerait créer un InterFaith Tour avec des jeunes du Kosovo, ce serait tellement génial.

 Pendant l’entretien, elle nous parle de deux projets super intéressants. Le premier a lieu dans un village situé au Sud du pays. Des jeunes étudiants en architecture de communautés différentes ont été invités à s’investir pour la reconstruction et la conservation du patrimoine du village. Pendant qu’une première équipe s’occupait de reconstruire des monuments, une autre équipe a mené des entretiens pour développer un nouveau plan de tourisme appuyé sur la rénovation du patrimoine culturel. Le deuxième projet est porté par des citoyens d’un village  albanais. Ils s’organisent pour nettoyer les tombes d’un cimetière Serbe. On a trouvé ces deux projets vraiment super touchants. Elle nous partage aussi que dans beaucoup d’événements qu’ils organisent, ils préparent un petit dictionnaire avec les mots basiques et demandent aux serbes de se présenter en albanais et inversement. C’est vraiment chouette ! 


Après le rendez-vous nous sommes allés dans un café pour travailler sur quelque chose de très important : la vidéo pays Kosovo ! Dans chaque pays, nous avons décidé de garder le dernier jour pour tourner la video qui présente le contexte du pays ainsi que les initiatives que nous avons rencontrées. C’est important qu’on arrive à transmettre ce que l’on a compris de manière objective surtout pour des pays comme le Kosovo qui ont connu un conflit armé il y a peu et qui connaissent encore beaucoup de tensions. On a passé plusieurs heures à réfléchir aux meilleures tournures avant d’aller filmer dans un parc ! Dans le café, nous avons aussi eu Josselin au téléphone. Josselin il a fait partie de la première équipe d’InterFaith Tour et aujourd’hui c’est l’un de nos accompagnateurs. Nous l’avons au téléphone assez régulièrement pour parler de notre vie d’équipe, de notre rythme de travail… Il est toujours de très bon conseils !

Assez satisfaits des premières prises de la vidéo, nous sommes rentrés à la maison pour préparer nos sacs : demain matin fin de tournage et départ pour l’Ukraine ! 

Floraine

Abonnez-vous à notre newsletter

Worth reading...
Un dimanche à Decani
adipiscing sit Phasellus amet, eleifend et,