Nous avons besoin de vous ! Aidez-nous à financer notre 4e édition →

JournalSaison 4

Soirée Chabbat et Hanouccah !

Aujourd’hui, on a rendez-vous avec le Rabbin Gross et avec Shariq, leader d’une communauté musulmane. Nous devons les retrouver à la synagogue qui est une synagogue libérale. Abderrahim nous rejoint car il est allé à la mosquée pour la prière du vendredi. L’architecture est très différentes des synagogues traditionnelles que nous connaissons, il n’y a notamment pas de séparation entre les hommes et les femmes.

Nous retrouvons le Rabbin qui nous dit qu’il attend des nouvelles de Shariq qui est encore à la mosquée. Nous commençons à échanger et à présenter le projet le Rabbin est très impressionné. Il nous parle des différentes actions qu’il mène à la fois avec Shariq et seul.

Shariq c’est d’abord son ami qu’il a rencontré il y a 10 ans à l’occasion d’un voyage dans les Balkans proposé à des leaders religieux pour identifier des moyens de rapprocher les communautés à Houston. Au retour du voyage ils étaient presque inséparables et ils ont découvert par hasard qu’ils avaient l’habitude de faire la même chose pour Noël. Presque tout est fermé et les communautés juives et musulmanes avaient l’habitudes de se retrouver dans un restaurant Chinois avant d’aller voir un film.

Surpris par cette découverte, ils décident d’organiser un premier Muslim-Jewish Christmas il y a 10 ans. Cette année, ils étaient plus de 150 et depuis la première fois le concept a bien évolué. En plus du repas en commun, le thème du dernier Jewish – Muslim Christmas était “Standing up for each other” (se défendre les uns les autres). Une personne musulmane en binôme avec une personne juive, ils devaient traverser un parcours de mise en scène de discriminations qu’ils ont pu subir. À chaque cas pratique le but était d’essayer d’identifier comment on peut se soutenir et dénoncer ce qu’il est en train de se passer. On a trouvé cette pratique géniale d’autant plus qu’une des grande questions que nous nous posons tout le temps est de savoir comment être de bons alliés les uns pour les autres.

Pendant que nous parlons nous apprenons que Shariq ne pourra pas se joindre à nous. Il est épuisé après la prière et une médiation qu’il a du assurer. Nous allons essayer de l’interviewer dans les prochains jours et en attendant nous allons en faire une seulement du Rabbin. Il continue de nous parler de nombreuses initiatives interreligieuses sur lesquelles il travaille c’est assez impressionnant !

Après l’interview, nous nous rendons dans la synagogue, il nous a invité à assister au service et nous demandé si nous étions d’accord pour nous présenter et allumer une menorah. Je suis vraiment très contente d’assister à ce service de chabbat et de hanouccah ! Nous découvrons le Rabbin dans son costume de scène que sa fille lui a offert c’est assez incroyable et décalé.

Pendant le service, nous sommes enchantés de voir la place réservée aux enfants, aux chants et à la bonne humeur. C’est très loin des services traditionnel auxquels j’ai pu assister petite. Toute la communauté a l’air très contente de nous recevoir. Nous sommes invités à manger avec eux après.

Finalement nous sommes restés jusqu’a 21h et c’est Dan, un membre de la communauté qui nous ramène chez nous.

Le Rabbin Steve Gross et sa femme en tenue de Hanouccah !

Une très belle journée et soirée qui s’achève avant la journée de demain qui est un grand jour pour Abderrahim car c’est son anniversaire !

Floraine

Abonnez-vous à notre newsletter

Worth reading...
Cadeau de Noël : une nouvelle maison !
ut tempus Donec consectetur elit. Sed mattis dictum ut Nullam tristique suscipit