Nous avons besoin de vous ! Aidez-nous à financer notre 4e édition →

JournalSaison 4

Soirée improvisée !

Avant dernier réveil devant la jungle … On a vraiment adoré le Panama ce n’est pas facile de nous préparer à lui dire au revoir ! Aujourd’hui nous aimerions vraiment avoir l’occasion de rencontrer quelqu’un de la communauté musulmane et nous sommes dans l’attente d’une réponse. En attendant, nous allons dans un petit marché artisanal car nous aimerions ramener quelques souvenirs à notre famille et nos amis. Nous nous autorisons deux petites heures dans le marché pour trouver nos petits trésors.

Je trouve une cravate magnifique pour mon papa et une pochette brodée en Mola pour ma maman je suis sure qu’ils vont adorer ! En rentrant nous mangeons un plat cuisiné par nos soins qui est vraiment étonnamment délicieux. Du riz avec une sauce tomate à l’ail aux carottes et aux olives vraiment bien réussie !

S’en suit une après midi de travail, nous faisons le maximum pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés avant les vacances ! Vers 18h, Abderrahim reçoit un coup de téléphone de Sophie qui nous parle à nouveau de la soirée prévue ce soir pour les un an des journées mondiales de la jeunesse. Elle nous propose de venir nous chercher et de nous ramener et nous prévient que le leader de la communauté musulmane que nous essayons de rencontrer sera là. Adèle a une migraine vraiment très forte et il n’est pas question qu’elle fasse les 19h d’avion que nous avons demain avec ce mal de tête. Elle nous attend à la maison pendant qu’avec Vincent et Abderrahim nous allons à ce fameu événement.

Il faut dire que nous nous attendions à une petite soirée très simple organisée pour les un an des JMJ. Quelle surprise quand nous arrivons devant les lieux et que nous découvrons qu’il s’agit d’un événement qui prévoir d’accueillir plus de 4000 personnes. La finale de foot interreligieuse de la semaine dernière se jouera ce soir, les leaders religieux récompenseront les équipes sur scènes entre deux concerts de chanteurs et chanteuses visiblement très connues ici. Nous sommes accueillis dans les backstages, nous avons des bracelets d’accès en tant qu’invités spéciaux de Sophie. Après avoir fait le tour des installations nous allons sur les lieux de la finale de foot et nous rencontrons l’Imam, représentant de la communauté musulmane de Panama. Il accepte de nous donner une interview pendant la pause du match, nous acceptons avec plaisir et trouvons un petit coin de « calme » (tout est relatif) pour lui poser quelques questions.

Interview express finie, nous retournons sur le terrain voir la fin du match. Nous répondons aux questions d’une radio locale qui a entendu parler du projet et nous prend par surprise. Sur les bords du terrain nous expliquons le pourquoi du comment nous avons décidé de nous embarquer dans cette folle aventure il y a maintenant plus d’un an et demi. Compliqué de rester concentrés alors que la finale de la coupe se joue juste à côté. On assiste aux penalty et le moins qu’on puisse dire c’est que le stress est palpable. Au moment de la victoire nous assistons à la réussite complète de cette coupe ! Tous les joueurs expriment leur joie en criant ensemble « amor » et « solidarité » c’est fou ! Ils sont invités sur la scène devant les milliers de jeunes pour recevoir une médaille. Plus aucun doute, je vais tout faire pour qu’une coupe de foot interreligieuse voit le jour en France à notre retour.

Après le match nous allons devant voir le spectacle pendant une petite heure avant de rentrer à la maison. C’est la première fois que je vois une chanteuse pop catho ambiancer autant de jeunes ! Nous ne restons pas trop tard car demain nous partons et nous devons encore finir nos affaires !!

Sacré soirée improvisée !

Floraine

Abonnez-vous à notre newsletter

Worth reading...
Rencontres à la Synagogue
id ut sit eleifend venenatis, ut ultricies leo