InterFaith Tour, c’est le tour du monde des initiatives interreligieuses et interconvictionnelles. Pendant 8 mois, et dans 25 pays, quatre jeunes partent à la rencontre d’acteurs de paix avec une triple ambition : recenser les projets interreligieux, les connecter, et importer leurs bonnes pratiques en France.

Dans chaque pays, ils font la connaissance de porteurs de projets inspirants et mènent des entretiens avec eux pour connaître leur parcours, leurs pratiques, et les défis auxquels ils sont confrontés au quotidien. L’idée est de montrer par quels ressorts l’interreligieux est aujourd’hui utilisé dans tous les contextes pour créer du lien et construire la paix.

Tous investis au sein de l’association Coexister, ils choisissent d’intensifier leur engagement en démontrant par l’exemple que des jeunes de convictions différentes (catholiques, juifs, musulmans, athées, agnostiques…) peuvent partager une vie commune pendant près d’un an. Leur expérience illustre la possibilité de mieux vivre ensemble et la nécessité d’exploiter le potentiel positif de la diversité culturelle et convictionnelle.

A leur retour, ils se lancent dans une tournée française et européennes pour sensibiliser ces sociétés aux solutions innovantes qui les ont le plus marquées. A cette occasion, ils organisent des centaines de conférences et d’ateliers en milieux scolaires pour mettre en lumière les acteurs rencontrés et témoigner de leur expérience interreligieuse hors du commun.

Saison 4

Là il faudra mettre un blabla

Ukraine
Kosovo
Algérie
Ghana
Togo

Bénin
Rwanda
Burundi
Israël
Palestine

Géorgie
Arménie
Iran
Kazakhstan
Kirghizistan

Népal
Bangladesh
Timor Oriental
Papouasie-N.-G.
Bolivie

Équateur
Panama
Haïti
Jamaïque
États-Unis

Et il faudra mettre une timeline du projet

Cette saison, focus sur le patrimoine

Chaque saison InterFaith Tour décide d’une thématique pour recenser un nouvel outil au service du développement de pratiques interreligieuses et de la création de liens dans la diversité. Le thème du patrimoine fait suite à trois premières éditions consacrées à la jeunesse, à la mémoire et à l’éducation.

Dans chaque pays de notre itinéraire, nous irons à la rencontre des acteurs interreligieux qui développent des pratiques et politiques patrimoniales innovantes. En contribuant à donner une forme aux identités et aux aspirations collectives de toutes les communautés, partout dans le monde, le patrimoine ouvre un terrain pour le dialogue et l’action commune : il est donc un objet d’étude pertinent pour appréhender différentes manières de créer du lien entre des personnes de religions, de cultures ou de convictions différentes.