Notre génération est informée et sensibilisée sur un grand nombre d’enjeux sociaux, environnementaux, politiques, mais le pas de l’engagement est difficile à franchir : les jeunes n’ont souvent pas les moyens de faire entendre leur voix, leur mécontentement et leurs solutions. En présentant des exemples de projets simples et efficaces rencontrés autour du monde, InterFaith Tour leur propose des débouchés d’engagement concrets, et montre comment l’accompagnement d’un mouvement de jeunesse à l’image de Coexister peut permettre à tout âge de s’épanouir dans son parcours associatif.

La tournée de restitution est un moment clef du projet. Elle est l’occasion d’aller à la rencontre de la jeunesse française, dans toute sa diversité, puisque l’équipe enchaine les conférences et les ateliers en milieu scolaire dans plus de 45 villes en France. C’est ainsi plus de …. jeunes qui ont été rencontrés par les premières éditions du projet.

C’est un moment particulier de retour sur l’expérience vécue, à l’aide de vidéos et d’ateliers pédagogiques. De nombreuses questions d’actualité sont abordées sous le prisme des personnalités inspirantes rencontrées pendant le tour du monde, et de leurs parcours : la deconstruction des préjugés, la gestion du pluralisme religieux, la lutte contre l’extrémisme violent et toutes les formes de discrimination… avec en miroir le système de laïcité à la française et les enjeux interreligieux et interculturels présents dans notre pays. Les ateliers sont donc également des moment d’apprentissage, et des espaces de questionnement qui permettent d’aborder dans un climat apaisé certaines questions brûlantes qui habitent le quotidien des jeunes français.