PortraitsSaison 5

Natalia et John de Cosmonauta Mosaico : « Transmettre la mémoire des peuples autochtones par la mosaïque »

Illustration du projet InterFaith Tour

#HumansOfIFT

🇫🇷 (English below) Le jour de notre arrivée, Natalia et John nous ont emmenées avec leur amie Isabel faire le tour de la ville de Rio de Janeiro et son histoire. Il et elle sont deux artistes mosaïstes engagé·es. Il et elle se sont rencontré·es en 2012 et ont rénové une maison au cœur de la ville.

Natalia est Chilienne aux origines syriennes. Elle a fait des études de design industriel au Chili, y a appris les méthodes de mosaïques et a beaucoup voyagé. Passionnée par le dessin et l’art, elle décide d’en faire son métier.

John est Carioca (habitant de Rio) depuis la naissance et a étudié l’Histoire puis les Sciences Sociales au Brésil. Il se posait la question du sens de son travail alors qu’il travaillait dans les ressources humaines. Élevé dans une éducation catholique, avec des origines afro-descendantes, il se détourne de l’Eglise, dérangé par un dogme conservateur et excluant selon lui, et se tourne vers la spiritualité de ses ancêtres, l’Umbanda.

Passionné·es tous les deux par l’art et l’Histoire du Brésil, John et Natalia ont créé le projet @cosmonautamosaicos dans le but de rendre visible l’héritage des populations autochtones. Il et elle nous ont aussi parlé des enjeux auxquels font face ces personnes aujourd’hui, comme la réquisition de terres. À propos des manifestations qui ont eu lieu avant les Jeux Olympiques 2016, nous avons été marquées par leurs témoignages : John dit “Ils ont été violents pour défendre leurs terres.” puis Natalia rajoute “Non, ils ont été courageux.” et John répond “Tu as raison.”
La question de la violence a suscité des réflexions entre nous sur les moyens de lutte pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
Le tour de la ville nous a aussi menées sur les traces de la mémoire de l’esclavage dans le port de Rio.
Pour en savoir plus sur leur initiative : rendez-vous sur la prochaine publication !
.
🇬🇧 Natalia and John are two committed mosaic artists.
Both passionate about the art and history of Brazil, John and Natalia created the project « Cosmonauta mosaicos » with the aim of making visible the heritage of indigenous peoples.
.
#Brazil #RioDeJaneiro #Centro #Mosaic #Art #StreetArt #CityTour

Abonnez-vous à notre newsletter

[mc4wp_form id="679"]