Nous avons besoin de vous ! Aidez-nous à financer notre 4e édition →

JournalSaison 4

Un dimanche à la messe

Nous sommes le dimanche 16 février et nous nous rendons à la messe de la paroisse française de Lisbonne. Nous retrouvons les personnes qui nous ont aidé à trouver un hébergement et l’église est bondée. Nous arrivons juste à temps pour le début mais il ne reste plus beaucoup de place donc nous allons tout devant avec nos gros sacs à dos car nous allons travailler après. On se fait remarquer mais bon on a l’habitude et clairement ce n’est pas notre première messe. 


Tout se passe très bien jusqu’à l’homélie du prêtre où je dois dire, mon sang n’a fait qu’un tour. Le fond de son homélie est très intéressante, seulement la forme est très peu respectueuse à l’égard des juifs et je suis un peu bouleversée d’entendre ces paroles. Je ne peux pas vraiment réagir mais Vincent me regarde, je vois qu’il est également boulversé par cette situation. Ce n’est pas la première fois que nous entendons un leader religieux, qu’il soit catholique, juif, musulman ou autre tenir un discours qui me dérange. Mais nous avons croisés tellement de personnes incroyables qui portent le même plaidoyer que nous que nous ne nous nous soucions gère de ceux qui ne sont pas d’accords. Nous sommes là pour apporter un contre discours, celui d’une diversité fière de ses couleurs, origines diverses et qui prône la différence comme une richesse. 


À la fin de cette messe, nous en discutons en équipe tout en marchant vers un café où nous allons travailler le reste de la journée. Sacs sur le dos, nous montons des marches, des pentes pendant près de 30 minutes, c’est presque une séance de sport improvisée cette histoire ! Nous arrivons dans l’un des cafés que nous apprécions particulièrement pour travailler. La suite vous la connaissez maintenant ça fait plus d’une semaine que nos enchainons réunions et travail personnel, vous commencez à connaître la chanson. 

On termine la journée par un repas avec Yasmine qui est venue nous rendre visite ! Meilleure manière de conclure ce dimanche.


À très vite,

Floraine 

Abonnez-vous à notre newsletter

Worth reading...
Sushis de saint-valentin
elit. mattis commodo ipsum amet, Nullam sit non