Nous avons besoin de vous ! Aidez-nous à financer notre 4e édition →

JournalSaison 4

Un jour, deux histoires

Ce matin avec Adèle, nous nous réveillons sur un nuage. Nous avons passé une première nuit incroyable chez Bila et Yehuda. Au réveil, Bila nous propose un café et un petit déjeuner. Nous avons l’impression que nous sommes chez nos parents ou nos grands-parents, et ça fait vraiment du bien ! Après ce bon petit déjeuner et quelques discussions matinale passionnantes, nous nous mettons au travail. Pas trop longtemps car nous avons un appel à 11h avec Christian, un des fellows mentors que nous n’avons malheureusement pas trop eu le temps de voir avant de partir. Christian, c’est en fait le co-fondateur d’InterFaith Tour avec Samuel. Aujourd’hui, il est à la tête de l’entreprise Sparknews qui travaille pour valoriser les média à impact positif ! À distance avec les garçons qui sont chez Nora, nous appelons Christian et nous discutons pendant près d’une heure de notre vie quotidienne, de nos productions… Nous bénéficions de retours super intéressants, qui vont définitivement nous aider pour la suite de l’aventure.

Après l’appel, nous rejoignons Bila et Yehuda pour manger, ils nous racontent leur histoire, c’est vraiment super intéressant de les écouter. Yehuda est né juste après la Seconde Guerre mondiale, sa maman a d’ailleurs échappé au camp d’Auchwitz car elle savait bien coudre. Elle a été envoyée à la frontière entre l’Allemagne et la Pologne pour coudre des uniformes pour les soldats. Nous sommes complètement passionnés par toutes les histoires qu’ils nous partagent, qui nous font réaliser encore une fois l’importance de transmettre ses mémoires aux nouvelles générations. Pendant les discussions, nous dégustons un repas incroyable. Vraiment, on a l’impression d’être chez nous. 
Après le repas, nous profitons du calme de leur maison pour retourner nous plonger dans le travail que nous avons à faire, et pour être complètement honnête, nous prenons aussi le temps de faire une sieste et quelle sieste ! 

En début de soirée, des amis à Yehuda et Bila viennent manger avec nous, ils sont intrigués par notre projet. Nous passons une grande partie de la soirée à parler vivre ensemble, déconstruction de préjugés et amalgames. Ce fut sportif ! 
Après cette journée tranquille mais efficace, nous regagnons notre chambre, demain nous avons une journée bien chargée ! 

De notre côté avec Vincent, on a passé l’après-midi à travailler. C’et compliqué pour ma part de programmer des rendez-vous, étant donné les nombreux jours de fêtes et jours fériés qui suivent. C’était également très compliqué de trouver un hébergement pour nous 4 à Jérusalem. J’ai cherché pendant plusieurs jours en vain, jusqu’à trouver finalement chez les Soeurs Bénédictines du Mont des Oliviers. Une bonne chose de faite ! Après ça, c’était un peu plus facile pour programmer des rendez-vous à Jérusalem.

Plus tard dans la soirée, Nora et Shay, qui nous accueillent, nous ont invité à manger des sushis. Shay nous a partagé quelques anecdotes de son service militaire quand il était jeune, et on a appris que beaucoup de jeunes qui font leur service partent ensuite en Inde, en Thaïlande ou en Amérique du Sud pour quelques mois, pour oublier ce qu’ils ont vu au front.

A la fin du repas, ils nous ont demandé si on pouvait baby-sitter leur 2 enfants demain soir, ce qu’on a accepté avec grand plaisir !

Abderrahim et Floraine !

Abonnez-vous à notre newsletter